Fermer
danse

Les Yeux fermés

 Les Yeux fermés (2022)
En confinement, Mickaël Le Mer a redécouvert l’œuvre du peintre Pierre Soulages et le magnétisme de son célèbre "outrenoir", profond et source de lumière à la fois. De cette fascination nait l’idée d’une pièce originale, chorégraphiée tant par le jeu élaboré des éclairages que par le mouvement.

Sur scène, huit interprètes au dynamisme rayonnant parsèment la toile sombre du plateau de mouvements pareils à des traits de pinceaux, pour peindre des tableaux aux atmosphères marquées, en écho au travail pictural du maître de la "peinture informelle". Du confinement à la scène, le chorégraphe a voulu offrir une célébration de la vie et nous donne à voir une danse d’abstraction aux pigments poétiques, émouvante et tonique, toujours traversée par l’audace du hip-hop acrobatique. La technique des interprètes fluidifie l’effort physique de cette danse charnelle d’abord ancrée au sol, jouant des ombres, des contrastes et des reflets. Peu à peu, la lumière prend possession du plateau, les corps se dévoilent, les vibrations et les reflets interagissent avec les mouvements, jusqu’à l’apothéose finale où la lumière inonde le plateau et la salle, dans une célébration de la vie, de la joie et dans une communion avec le public.

Coproduction : Le Festival Suresnes Cités Danse 2022, Théâtre Jan Vilar - Scène Conventionnée d’Intérêt National de Suresnes / Le Grand R - Scène Nationale de La Roche-sur-Yon / Théâtre de Gascogne - Scène Conventionnée d’Intérêt National de Mont de Marsan / Les Gémeaux - Scène Nationale de Sceaux / L’Atelier à Spectacle - Scène Conventionnée d’Intérêt National "Art et Création" de Vernouillet

Publié le 26/10/2022


Mots clés :