Fermer
conférence

Les relations entre l’Italie et la France et le mécénat de la femme

Les relations entre l’Italie et la France et le mécénat de la femme (2023)
La conférence gravitera autour des grands épisodes de cet exchange prodigieux au XVIe siècle : le séjour de Léonard de Vinci en France, la Première école de Fontainebleau et le mécénat de Catherine de Médicis à partir de 1559.

Sabine Frommel est titulaire à la Chaire Histoire de l’art de la Renaissance de l’École Pratique des Hautes Études-PSL (Paris Sciences & Lettres).

Ses recherches se développent autour de l’architecture de la Renaissance italienne, les relations artistiques entre la France et l’Italie, l’évolution des typologies et des langages architecturaux aux XVe et XVIe siècles, les processus de migration des formes et des techniques artistiques en Europe, la représentation de l’architecture dans la peinture (Chaire du Louvre 2020).

Depuis 2002, elle est membre de l’Académie Royale à Bruxelles et depuis 2020 membre correspondant de l’Académie des Beaux-Arts (Institut de France).

La conférence « Les relations entre l’Italie et la France et le mécénat de la femme » gravitera autour les grands épisodes de cet exchange prodigieux au XVIe siècle : le séjour de Léonard de Vinci en France, la Première école de Fontainebleau et le mécénat de Catherine de Médicis à partir de 1559.

Elle montrera que l’activité des italiens a accéléré le renouveau artistique à la cour de France, en promouvant des synthèses entre traditions locales et l’influence de l’héritage gréco-romain. Les projets architecturaux de la reine Médicis, une des commanditaires les plus illustres en Europe, avaient pour vocation d’évoquer puissance et prospérité dans une situation politique et sociale d’une instabilité croissante.   

Publié le 30/08/2023