Fermer
théâtre

LES JOUEURS - Nikolaï Gogol

LES JOUEURS - Nikolaï Gogol (2021)
L'histoire d'une arnaque échafaudée avec minutie où tricheurs, escrocs et menteurs forment une joyeuse ronde dans laquelle la science de la mystification rejoint l'illusion théâtrale. Dans cette farce aux accents tragiques du légendaire auteur russe Nikolaï Gogol, se déroule un merveilleux terrain de jeux, ludique et réjouissant.
Mise en scène: Henri Fernandez

Distribution: Thomas Bagarre, Bertrand Bauquin, Julie Manifacier, Anne Paoli, Alix-Nawel Richard, Mila Ricuort.

 
 

L'histoire d'une arnaque échafaudée avec minutie où tricheurs, escrocs et menteurs forment une joyeuse ronde dans laquelle la science de la mystification rejoint l'illusion théâtrale.

Dans cette farce aux accents tragiques du légendaire auteur russe Nikolaï Gogol, se déroule un merveilleux terrain de jeux, ludique et réjouissant.



La réécriture de cette fanfaronnade pendant la traversée du désert qu'à connu le monde du spectacle durant la crise sanitaire à été l'occasion d'un retour vital aux sources du théâtre hâbleur et outrancier de Gogol pour Henri Fernandez (qui signe l'adaptation et la mise en scène). Inviter le trouble et l'étrangeté dans tous les détours de cette pièce bientôt bicentenaire, fut une entreprise jouissive et revigorante.

Cachée sous plusieurs couches d'artifice, cette partition pour six acteurs s'est révélée être une machinerie infernale, magique et musicale, quasi-symphonique.

Mais qu'on ne s'y trompe pas, dans la brutale théâtralité de cette comédie explosive, il ne s'agit pas de "bon mot", ni de "tournure d'esprit" mais bien plutôt du désir rageur de vivre et du désespoir de ne pouvoir y parvenir pleinement.

"tricher c'est jouer deux fois, avec l'adversaire et avec la règle"

Publié le 04/09/2021


Mots clés :