Fermer
théâtre

LE ROUGE ETERNEL DES COQUELICOTS

Réserver
LE ROUGE ETERNEL DES COQUELICOTS (2020)
De son incursion dans les parages du ZEF et les cités alentour, des vies de quartier entrevues et des existences comme autant de confidences, le metteur en scène François Cervantes en avait tiré un premier spectacle, L’épopée du grand Nord. De tous ces témoignages, il en a retenu un qui porte à sa manière la voix de tous les autres.

Celui de Latifa Tir. D’origine Chaouïa, ses parents ont quitté le Maroc pour Marseille dans les années cinquante. Elle tient un snack dans les quartiers Nord, qui va être détruit. Mais son snack, c’est sa vie, « elle l’habite comme elle habite son corps ».  
La comédienne Catherine Germain prête sa voix et sa belle présence à Latifa. Seule en scène, elle l’incarne divinement bien. Elle s’approprie les mots simples, sincères et poétiques, qui disent l’indignation, la résistance, la dure réalité du quartier, l’espoir et la colère. Si sa lutte est singulière, en elle, convergent d’autres histoires, celle de l’immigration, celle de la fracture sociale, et par-dessus tout, celle de la solidarité. 

Publié le 09/10/2020