38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
expos

Laura Owens & Vincent van Gogh

Laura Owens & Vincent van Gogh (2021)
Durant l’été 2021, la Fondation Vincent van Gogh Arles présentera une exposition majeure réunissant de nouvelles œuvres de l’artiste américaine Laura Owens, conçues en réponse à plusieurs toiles majeures de Vincent van Gogh, réalisées pour la plupart à Arles et ses environs.

Faisant partie des artistes américains les plus importantes de sa génération, Owens est familière de l’œuvre de Vincent van Gogh depuis son enfance, et n’a cessé de s’y référer tout au long de sa carrière de diverses façons. Son œuvre emblématique Sans-titre, datant de 1997 et faisant partie de la collection du Whitney Museum of American Art, montre des oiseaux noirs sur fond de paysage marin – réminiscence d’une toile du peintre néerlandais, Champ de blé aux corbeaux (1890).

Laura Owens et Vincent van Gogh partagent un attrait pour l’impasto et les textures aux accents dramatiques, mais également le désir sincère de créer une communauté d’artistes autour d’eux. Si Van Gogh ne parvint pas à parachever cette ambition à Arles, Laura Owens s’attache à le rendre possible, en installant également son atelier à Arles à partir duquel se déploie une énergie créative, qui embrasse dans son élan la création contemporaine et l’histoire de la ville.

Les tableaux de Van Gogh qui seront exposés à Arles proviennent de musées internationaux avec lesquels Laura Owens entretient un lien profond. Hôpital de Saint-Rémy-de-Provence (1889) provient du Hammer Museum de Los Angeles, où elle réside actuellement. Parmi les autres prêts exceptionnels se trouve Les Champs, peint à Auvers-sur-Oise peu avant la mort de Van Gogh.

L’architecture des lieux où elle expose possède une grande importance aux yeux de Laura Owens. Ainsi, pour cette exposition, elle réalisera un papier peint unique qui recouvrira les murs des salles où seront exposées les toiles de Van Gogh, et qui en reprendra les motifs et couleurs. Deux tableaux plus anciens d’Owens, parmi lesquels les mouettes – Sans-titre, 1997 – seront présentés, pendant que de nouvelles toiles réalisées spécialement pour cet événement dialogueront avec celles de l’artiste néerlandais.

Co-organisée par Mark Godfrey et Bice Curiger, l’exposition de la Fondation Vincent van Gogh Arles souhaite montrer de quelle manière Laura Owens répond à l’œuvre de Van Gogh, en interrogeant les couleurs, les thèmes et les techniques de cet artiste si cher à la ville d’Arles, et la manière dont il représenta certaines des plus belles images de la ville et ses alentours.

Publié le 23/02/2021


Mots clés :