Fermer
jeunesse

LA GRANDE TRAVERSÉE D’ANOKI

LA GRANDE TRAVERSÉE D’ANOKI (2021)
Dans une contrée lointaine, entre océans et déserts de glace vit un petit manchot au doux nom d’Anoki. Tandis qu’il mène une existence paisible avec les siens, une « Fabrique à fumée » s’installe près de chez lui.

Faisant fondre peu à peu cet immense désert blanc, et emportant à la dérive Anoki. Commence alors une incroyable traversée, pendant laquelle notre petit manchot devra trouver le moyen de rentrer chez lui et de mettre fin à cette « Fabrique » infernale…

Ce nouveau projet est né de la volonté d’aborder une thématique ancrée dans l’actualité et source d’inquiétudes pour les générations à venir : le «réchauffement climatique ».

A l’heure où cette question devient un enjeu planétaire, nous voulons proposer une forme théâtrale qui puisse à la fois permettre d’échanger sur le sujet, sans pour autant être anxiogène. Ainsi, tout en proposant un espace délicat et poétique dans lequel l’adulte et l’enfant se plongent avec plaisir et envie, il s’agira de sensibiliser petits et grands autour d’un sujet qui anime le débat public et soulève de nombreuses interrogations pour l’enfant comme pour l’adulte. A travers ce projet deux réflexions nous animent : Comment traiter de ce sujet avec des mots et des images simples ? Et comment offrir des outils aux plus petits pour rêver et se construire dans un monde en pleine mutation ? Au-delà du spectacle, il s’agira de créer du dialogue et des échanges entre les différents publics (théâtres, centres culturels, écoles, parents…etc). L’enjeu de ce projet sera donc de parvenir à témoigner de la nécessité d’agir, mais également des conséquences positives que peuvent avoir les générations à venir sur l’environnement.

à partir de 4 ans

Publié le 13/08/2021


Mots clés :