Fermer
jeunesse

LA COULEUR DES ÉMOTIONS

LA COULEUR DES ÉMOTIONS (2022)
Cette fresque multilingue est née de la rencontre entre Roland Auzet et le poète chinois Luo Ying. Il a rapporté son expé- rience dans Le Gène du garde rouge, ouvrage interdit en Chine. De ce texte adapté par la cinéaste Pascale Ferran, Roland Auzet tire un spectacle choral ras- semblant 30 interprètes (chinois, français, taïwanais).

En adaptant Les Souvenirs de la Révolution culturelle du poète chinois Luo Ying, le metteur en scène Roland Auzet entend lier et bouger les cultures de comédiens chinois, taïwanais et français pour raconter la Terreur rouge. Une ligne de fracture apparaît entre le désengagement critique des Occidentaux face à la pensée maoïste, une étrange séduction pour certains, et les effets encore palpables de cette idéologie chez de jeunes artistes asiatiques. Tensions et conflits persistent, éclatent entre deux pensées, deux cultures antagonistes. Il y a le poids d’un passé qui ne passe pas, du patriarcat, et la difficulté d’inventer de nouveaux temps présents.

Avec Adieu la mélancolie, Roland Auzet poursuit une quête politique et une vérité au-delà de l’Histoire, à travers une écriture chorale et dans un grand geste poétique.

 

Publié le 09/09/2022


Mots clés :