Fermer
expos

La Chambre d’amis

La Chambre d’amis (2022)
Le MARKK et le Mucem participent, avec 12 autres musées européens, au projet Taking Care. Ce projet invite les partenaires à réfléchir ensemble aux pratiques des musées conçus comme des espaces de « care », prêts à relire leur histoire de manière critique et à imaginer d’autres possibles, durables et partagés.

Le MARKK, musée d’ethnographie fondé en 1879, a depuis plusieurs années initié une réflexion sur l’histoire de ses collections et notamment sur celle de leurs conditions de collecte. Les objets choisis pour cette présentation témoignent de cet important travail de relecture. 
Au début du XXe siècle, le musée ethnographique de Hambourg avait fait le choix, contrairement à d’autres institutions, de recueillir des témoins de la culture matérielle européenne. Il s’agissait de collecter des objets perçus comme « exotiques », issus de régions rurales considérées en marge des changements sociaux profonds qui transformaient alors l’Europe. 

Au-delà de ce regard romantique, les objets présentés dans cette exposition sont porteurs d’un intérêt affirmé pour les croyances et pratiques dites populaires, mais aussi d’une interrogation autour de la notion d’identité. Ils permettent de faire transparaître les considérations qui ont guidé les collectes, de les recontextualiser et d’en proposer une analyse critique. 

Commissariat :
Lara Selin Ertener, conservatrice des collections européennes, MARKK
Émilie Girard, programmatrice de « La Chambre d’amis », directrice scientifique et des collections du Mucem

 

image : Ensemble de boîtes, Berchtesgaden, Allemagne, 19e siècle, coll. Marie Andree-Eysn, inv. n° 1510:05 © Museum am Rothenbaum (MARKK), Hamburg

 

Publié le 29/11/2022


Mots clés :