38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
théâtre

La belle au bois dormant

Réserver
Shirley et Dino adaptent l’un des contes préférés de notre enfance : la Belle au bois dormant. Ce spectacle total associant danse et musique symphonique dépoussière les codes

C’est bien le célèbre conte de Charles Perrault qui a inspiré en 1829 le compositeur français Louis-Ferdinand Hérold (exact contemporain de Beethoven) pour écrire la musique d’un ballet pour l’Opéra de Paris. Soixante ans plus tard, Tchaïkovski écrira à partir du même conte la musique d’un ballet pour le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

Mais revenons à la version française beaucoup moins connue… Il s’agissait d’un « ballet-pantomime-féérie », c’est-à-dire d’une pièce dansée aux vastes proportions durant laquelle les personnages sont incarnés par les danseurs-étoiles. Contrairement à l’opéra, personne ne chante : l’histoire est racontée par les gestes et les expressions du visage des danseurs. La musique de Hérold n’est plus inscrite de nos jours au répertoire des concerts : c’est une injustice que souhaite réparer Hervé Niquet en restant totalement fidèle à la musique originale.
 
En revanche, la partie dansée et chorégraphiée par Philippe Lafeuille ne recherche pas du tout la vérité historique. Son spectacle s’amuse à détourner l’argument et à faire plonger le ballet romantique dans une farce impertinente proche de l’univers décalé et humoristique incarné !

Publié le 25/08/2021


Mots clés : classique danse classique