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classique

L'Heure espagnole

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       L'Heure espagnole  (2018)
Comédie en musique, horlogerie scintillante, fantaisiste et coquine, L'Heure espagnole est le premier opéra de Ravel – coup d’essai, coup de maître. Une œuvre emplies de brillantes expérimentations musicales et sonore, à laquelle la mise en scène de James Bonas et les images magiques de Grégoire Pont vont donner leurs couleurs.

L'histoire
À Tolède, le muletier Ramiro, vient faire réparer sa montre chez l'horloger Torquemada. Sa femme rappelle alors à ce dernier qu'il est temps d'aller régler les horloges municipales, stratagème habituel pour recevoir à la boutique son amant Gonzalve. Mais la présence de Ramiro entraîne une cascade de situations cocasses, entre quiproquos scabreux et amants enfermés dans des horloges.  

Une farce innovante
Si L'Heure espagnole est le premier opéra de Maurice Ravel, celui-ci préféra le qualifier de « comédie musicale » qui met en musique une pièce de Franc-Nohain ayant triomphé en 1904 au Théâtre de l'Odéon. L'Heure espagnole s'apprécie comme une farce que le travail de Ravel sur les rythmiques, les cliquetis de l'orchestre et les voix agrémente toutefois d'une grande innovation musicale.

Déjà célébré pour son travail magnifique pour l'Opéra de Lyon avec sa réinvention de L'Enfant et les Sortilèges en novembre 2016, c'est l'illustrateur Grégoire Pont, connu pour son univers féerique et mystérieux qui s'attachera à la mise en scène de cette Heure espagnole. Travaillant la partition avec une grande précision pour coller le plus fidèlement possible aux images, il mettra son style unique, mêlant avec grâce les styles graphiques, au service des espiègles espagnolades du compositeur. 

Comédie musicale en un acte, 1907
Livret de Franc-Nohain

Nouvelle production

L'Heure espagnole
Ravel / Legrand
© Nordice B.V. / Redfield B.V.
Administered by EDITIONS DURAND

Publié le 02/10/2018


Mots clés : opera