théâtre

L'Apprenti

L'Apprenti (2019)
Un jeune garçon se cherche un père de substitution, quelqu'un qui pourrait l'accompagner et qui l'aimerait pour ce qu'il est. Une délicate variation, sur la relation qui unit et sépare les pères et les fils.

Assis à la terrasse d'un café, un homme, la cinquantaine, plongé dans des mots croisés retors, n'imagine pas combien l'irruption d'un impertinent adolescent à sa table va chambouler sa vie. Après des mois d'observation discrète, le jeune Julien l'a choisi avec soin, lui, Pascal, pour une mission improbable. Pascal sera son père. Celui-ci est d'abord interloqué, agacé et dubitatif mais Julien est fermement décidé... Dans un dispositif de proximité, nous allons suivre leurs treize rendez-vous égrainés au fil d'une année. Des rencontres comme autant d'instantanés, témoins d'une relation qui esquisse, en finesse et avec pudeur, les contours d'une profonde amitié qui s'invente en dehors des conventions.

La compagnie Les Méridiens, installée à Strasbourg, est particulièrement attachée à faire entendre la langue des auteurs d'aujourd'hui. Après avoir créé La petite trilogie Keene en 2013, le metteur en scène Laurent Crovella poursuit son exploration de l'écriture sensible et elliptique de l'auteur australien Daniel Keene.

Publié le 09/04/2019


Mots clés :