Fermer
théâtre

IPHIGÉNIE

IPHIGÉNIE (2018)
La guerre de Troie est imminente et la flotte du roi grec Agamemnon est retenue dans le port d'Aulis depuis trois mois. L'oracle est consulté et l'oracle dit : pour retrouver la clémence des dieux, la fille d'Agamemnon, Iphigénie, doit être sacrifiée sur l'autel de Diane.

Questionnant les actions par devoir, le bien-fondé du sacrifice ou encore les oscillations de l'amour et de l'ambition, Chloé Dabert se saisit à la lettre du texte de Racine, entre dans les mots du XVIIe siècle et interpelle le sens moral de cette expiation. Dans un campement entre plage et mer, les protagonistes encerclés reprennent à leur compte cette poésie si tragique, nous disent que l'action se nourrit avant tout de parole, que le désir des dieux entraîne toutes les soumissions, que la femme est la victime de tous les enjeux... Une pensée qui ne cesse d'en revenir à nous et aux choix qui nous dépassent dans le but d'un retour au calme ou de l'apaisement d'un climat...

Chloé Dabert
Après une formation au Conservatoire national supérieur d'art dramatique, Chloé Dabert joue sous la direction de Joël Jouanneau, Jeanne Champagne et Madeleine Louarn, puis choisit la mise en scène comme terrain de réalisation. En 2012, elle crée sa compagnie Héros-limite avec Sébastien Eveno et présente Orphelins de Denis Kelly, lauréat du Festival Impatience 2014. Orientant sa recherche vers les écritures contemporaines – telle que J'étais dans la maison et j'attendais que la pluie vienne de Jean-Luc Lagarce mis en scène cet hiver à la Comédie-Française –, elle travaille et questionne le langage théâtral de manière méthodique et quasi mathématique, pour faire entendre la structure poétique de ces oeuvres.La metteuse en scène anime régulièrement des ateliers de théâtre auprès d'adolescents. Elle est artiste associée au Quai CDN d'Angers-Pays de la Loire.

Iphigénie de Racine, édition de Georges Forestier, est publié aux éditions Gallimard

Publié le 31/05/2018


Mots clés :