Fermer
théâtre

Incendies de Wajdi Mouawad

 Incendies de Wajdi Mouawad (2018)
Nawal Marwan s’est tue un jour pour ne plus jamais reparler. A sa mort, son testament est lu aux jumeaux, Jeanne et Simon. Elle sera enterrée sans pierre, ni épitaphe : « pas d’épitaphe pour ceux qui ne tiennent pas leur promesse et une promesse ne fut pas tenue. Pas d’épitaphe pour ceux qui gardent le silence, et le silence fut gardé ».

 

La Cie du Carré Rond présente Incendies

Wajdi Mouawad - Texte Intégral - Création

 

«Pas d’épitaphe pour ceux qui gardent le silence, et le silence fut gardé ». Une fois seulement le silence brisé, une pierre sera posée sur sa tombe et son nom gravé sur la pierre. Pour suivre cette quête, ses enfants Jeanne et Simon devront remettre une enveloppe au père qu’ils croyaient mort et au frère dont ils ignoraient l’existence…

S’impose alors brutalement aux jumeaux une aventure qui toujours les devance et réveille en eux l’incertaine histoire de leur naissance. Qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d’origine de leur mère ? Et le silence enveloppe Jeanne. Et le silence enveloppera Simon. Mais le prix à payer pour que s’apaise l’âme tourmentée de Nawal risque de dévorer leurs destins.

 

 

 

Mise en scène: Pascale Donato, Boris Bayard
Distribution: Bertrand Bauquin, Boris Bayard,
Isabelle Biscons, Candice Blanchamp,
Emmanuelle Choin, Ilan Couartou,
Paloma Deloire, Michael Edelmann,
Yohann Hernandez, Nelson Ibaseta,
Mila Ricuort, Camille Treille

Publié le 09/08/2018


Mots clés :