Fermer
concerts

FESTIVAL LES Z'INOS par LEDA ATOMICA MUSIQUE

FESTIVAL LES Z'INOS par LEDA ATOMICA MUSIQUE  (2018)
Ouvert aux différences musicales : classique, contemporain, rock, jazz, théâtre musical ... Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaise. Ici la musique défend le texte, épouse ses contours. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d'ici et d’ailleurs.

 Festival les "z'inos"

 

MARSEILLE

à l’origine « les Inovendables » créè par Phil Spectrum leader de LEDA ATOMICA MUSIQUE, qui à pour sa 10ème année déroulé sa programmation à Marseille soutenu par le CG13, la Région PACA, la Ville de Marseille et la Spedidam - c’est un festival « en sous sol » les anglais disent underground.

Ouvert aux différences musicales, il fait part belle aux libérateurs en tous genres. Les invités viennent d’horizons divers : théâtre, scène classique et contemporaine, rock, jazz. Il est un des points de chute annuel de tout un pan de la scène souterraine marseillaise. Après le décès de Phil, Marie Démon, chanteuse, oriente 2017 vers le texte en musique, pensant réaliser une dernière édition .C’était sans compter les bénévoles - membres de l’association, qui se mobilisent montrant ainsi leur adhésion au projet et à sa poursuite en 2018 . Il semble légitime de changer le titre et de conforter la nouvelle orientation, plus tournée vers le théâtre musical et la création rock sous toutes ses formes originales . Place aux jeunes : une part de la programmation est confiée à Tom Spectrum , musicien, son-designer et digne fils de son père

Quand la musique défend le texte, épouse ses contours en mélodies. Là où il y a des inventions, de la création, des langues d'ici et d’ailleurs.

Les inovendables deviennent les Z’inos . Les cruciverbistes savent qu’Ino est fille d’Harmonie et nourrice de Dionysos... excellent augure, non ???

24 Novembre – 21 h au LAM les Zinoposables – DUO ZOPPA Chansons greco-hispaniques- Création singulière de artistes d’une grande complicité la chanteuse et pianiste grecque Kalliroi Raouzeou et la chanteuse d’origine espagnole Sylvie Paz. Elles ont tissé un répertoire maillé de compositions et de traditionnels revisités dans l’esprit Zoppa. Alla zoppa est un terme musical qui désigne le rythme asymétrique, bancal. .

30 Novembre 21 h au LAM  les Zinopinés -CRÉATION – Chopin et le Belcanto- Quand l’opera belcantiste et les compositeurs italiens inspirent le poète du piano romantique;Cécilia Arbel Soprano et Ludovic Selmi pianiste, ont imaginé un spectacle imbriquant les compositions de Frédéric Chopin avec les airs d’opéra des compositeurs de son temps Bellini, Verdi , Donizetti …

1 Décembre 21 h au LAM les Zinnomés : DUO MANU THERON et HENRI MAQUET – Au sein de nombreux projets Manu Théron impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie de la pratique contemporaine de la chanson à texte,Henri Maquet est poly-instrumentiste tous azimuts . Élevé aux sources musicologiques et aux répertoires populaires des pays d’Oc, il distille sa créativité par les chemins de la recherche, et de la spontanéité.

7/8 Décembre À 20h 30 Au Théâtre Marie Jeanne: les Zinaudibles – MAUVAIS GENRE- CREATION LEDA ATOMICA MUSIQUE -DANIELLE STEFAN-MARIE DEMON- MARTIAL PAOLI Le mauvais genre, c’est celui qu’il faut tout de suite disqualifier, sortir de la compétition. C’est l’ensemble d’êtres ou de choses qui rentrent dans la catégorie des êtres ou des choses pas très recommandables, un peu faibles, un peu bonnes à rien. . MAUVAIS GENRE va célébrer en chanson les détournements de tout poil des ordonnances imposées.

14 Décembre et 15 Décembre au LAM les Zinoubliés : A la tête du groupe phare du rock marseillais des années 70-80 Leda Atomica, Phil Spectrum   nous a quittés le 14 juillet 2017  et naquit un 14 décembre. Sur ces premières parties de concerts de « la Relève «  nous rendrons hommage à son image, musicale, théâtrale, énergique insolente,  poétique et inventive de 19h30 à 21 h autour du bar Un vent d’ images de Rock’n roll et de théâtre de rue

14 Décembre 21 h  au LAM Les Zinnovateurs : MORISSON A LA PORTE – MALP c’est l’alliance des claviers analogiques d’Olivier Vega ( Vega Project) et des machines numériques de Tom Spectrum (Leda Atomica Musique,) au service d’une musique au croisement des genres, de l’electro a la new wave, du rock au hip hop .Le tout appuyé par une poésie mélancolique chantée par Alix Toupet, rap/beatbox/harmonica et Camille Kram. Une façon de redécouvrir les textes de Jim Morrison, mais aussi d’Aragon et d’autres poètes

15 Décembre  VEGA PROJECT est un duo electro/pop avec des influences New wave tels que Depeche mode , the Cure , Velvet Condom , New Order …Un mélange éclectique ?et une voix qui ne laisse personne indiffèrent ..

21 Décembre 21 h au LAM Les Zinouis : 21 Décembre 21 h au LAM les zinoxydables : TELESCOPE ROAD c’est trois musiciens bien connus dans le rock progressif : la basse de William KOPECKY originaire de Milwaukee aux USA ,la guitare du marseillais Alain CHIARAZZO (Quartiers Nord ) et la batterie de David LILLKVIST- qui a fait partie de nombreux groupes en Finlande. L’univers que nous propose le trio fait voyager le public du rock aux ambiances ethniques

22 Décembre 21 h au LAM   les Zinobéissants : Dead Cat Division Le punk n’est pas mort, il miaule encore. Mesdames, mesdemoiselles, messieurs, minous et minettes !!! Maou ! ?Voilà maintenant 2 ans et demi que la Dead Cats Division miaule et hurle sur Marseille. ..La Dead Cats est une formation miaousicale aux influences Colds/Punks qui traite, en anglais, de sujets actuels et intemporels comme le sexe, les excès, les frustrations, la dépression, l’extase et les utopies, … en gros la vie

Publié le 06/11/2018


Mots clés :