Fermer
concerts

Festival de Quatuors du Luberon

Le Festival de Quatuors du Luberon mettra en lumière cette année le foisonnement des chefs-d’œuvre écrits pour le quatuor à cordes pendant la décennie 1820, au travers de 12 concerts : la Grande Fugue de Beethoven, les quatuors de Schubert, le quintette à 2 violoncelles, le quintette de La Truite, ou encore Mendelssohn, notamment son octuor...

Le Festival International de Quatuors à Cordes du Luberon invite des quatuors à cordes français et étrangers à se produire dans de très beaux sites patrimoniaux de Provence, choisis pour leur acoustique remarquable et leur jauge modeste adaptée à une écoute optimale. Chaque année :

 

- une saison estivale riche en concerts et événements, construite autour d'une thématique

 

- des concerts dans des églises et abbayes


- la commande d'une œuvre nouvelle pour quatuor à cordes et la résidence au Festival d'un compositeur ou d'une compositrice.

 

Thématique 2023 : 

 

Lorsque l’on s’intéresse à l’histoire du quatuor à cordes (ou des formes d’écriture voisines), il est fascinant de constater le nombre d’œuvres écrites dans la décennie 1820-1829 qui sont passées à juste titre à la postérité comme des chefs d’œuvre incontestés. Ce phénomène concerne avant tout la musique allemande, de Vienne avec Beethoven et Schubert qui mourront chacun à cette période, à Berlin avec le tout jeune Mendelssohn.

C’est le foisonnement de cette courte période qui va conclure une époque que nous souhaitions mettre en lumière au Festival cette année : les 5 derniers quatuors de Beethoven et la Grande Fugue, les 3 derniers quatuors de Schubert et le Quartettsatz, le quintette à 2 violoncelles et le quintette de La Truite (composé pour sa part en 1819 mais publié en 1829). Quant au jeune prodige Mendelssohn, il ne compose pas moins dans cette décennie que les quatuors op. 12 et op. 13, son octuor, un quintette à 2 altos....

 

 

Publié le 17/05/2023