Fermer
danse

Festival d'Avignon - FUTUR PROCHE

Festival d'Avignon - FUTUR PROCHE (2022)
Un corps de ballet dans la Cour d’honneur pour une réflexion sur un renouvellement possible de notre société au son d’un clavecin résolument contemporain.

Et si la découverte d’un instrument pouvait bouleverser l’univers d’un chorégraphe ? Avec FUTUR PROCHE, le Belge Jan Martens déplace, aux sons du clavecin contemporain, le curseur de sa danse rythmique. En compagnie de quinze danseurs de l’Opera Ballet Vlaanderen, deux enfants et de la claveciniste polonaise Goska Isphording, il nous emporte dans une émouvante interrogation sur notre capacité à changer de société, de corps, de pensée, à l’heure du réchauffement climatique et de la pandémie. À travers des œuvres d’esthétiques variées, le chorégraphe se joue des codes de ces interprètes virtuoses en leur faisant vivre une véritable « présence » sur le plateau. Si trente-huit ans après avoir accueilli le ballet de l’Opéra de Paris dans la Cour d’honneur, le Festival d’Avignon renoue avec un corps de ballet, c’est pour offrir à Jan Martens la possibilité de déposer, dans cet espace aussi grand que symbolique, une vision d’un monde à même de se métamorphoser.

 

Opera Ballet Vlaanderen


Unique compagnie professionnelle de ballet de formation académique classique en Belgique, le Ballet Royal de Flandre a été fondé à Anvers en 1969 par Jeanne Brabants, qu’il l'a dirigé jusqu’en 1984. Plusieurs directeurs lui ont succédé dont Sidi Larbi Cherkaoui de 2015 à 2022, qui a ouvert davantage le ballet aux collaborations avec des chorégraphes contemporains, après la fusion du ballet avec l’opéra flamand et l’attribution d’un nouveau nom : Opera Ballet Vlaanderen.

 

Publié le 31/05/2022


Mots clés :