Faust
De tous les grands mythes littéraires, Faust est celui qui a suscité le plus d’incarnations musicales. La génération romantique, de Berlioz à Gounod en passant par Liszt, puisa dans la magistrale tragédie de Goethe la matière de quantité d’œuvres de genres et de formes très divers, portant sur le mystérieux alchimiste des regards parfois contradictoires.
L’œuvre de Goethe exerça très tôt une véritable fascination sur Gounod : « J’avais lu Faust en 1838, » écrit-il dans son autobiographie, « et lorsqu’en 1839 je partis pour Rome comme Grand Prix de composition musicale, j’avais emporté le Faust de Goethe qui ne me quittait pas ». Il affirme que les premières inspirations musicales lui vinrent lors de promenades nocturnes à Capri et dans les environs de Naples.
Opéra en cinq actes
Livret de Jules Barbier et Michel Carré
Création au Théâtre lyrique de Paris le 19 mars 1859
Coproduction avec l’Opéra Grand Avignon, l’Opéra de Massy, l’Opéra-Théâtre de Metz-métropole, l’Opéra de Reims et l’Opéra de Marseille
Publié le 10/04/2019