19e058f43cfbad77403eca459052c5d3dd79d315
08066a24e6b5c8913f9c588f4bec55905c6a3a23
5f5d6e367a7de0dc9838735d20de4abe8fdedb18
Cac841a9ee26c4a80efc4e508a1b55028a3500a1
Fermer
concerts

EN LIGNE - Immersion Vasarely x Bureau des Arts

EN LIGNE - Immersion Vasarely x Bureau des Arts (2021)
Le Bureau des Arts de l’IMPGT convie plus d’une dizaine d’artistes étudiants pour investir la fondation Vasarely d’Aix en Provence. Entre musique expérimentale, danse, kick assourdissant, courants électroniques et créations contemporaines, ces artistes émergents se placent au cœur des œuvres d’art optique de Victor Vasarely.

Le Bureau des Arts de l’IMPGT convie plus d’une dizaine d’artistes étudiants aux propositions artistiques variées pour investir la fondation Vasarely d’Aix en Provence le temps d’une soirée.

Entre musique expérimentale, mouvements gracieux, kick assourdissant, courants électroniques et créations contemporaines, ces artistes et performeurs émergents se placent au cœur des œuvres d’art optique de Victor Vasarely.

A plus d’un an du début de la crise sanitaire que nous traversons aujourd’hui, l’équipe du Bureau des Arts de l'IMPGT, avec la Fondation Vasarely, a pour ambition de développer un projet culturel à vocation sociale et orienté vers les étudiants qui sont parmi les plus touchés par cette crise.

Nous voulons tenter d’apporter une réponse, à notre échelle, en proposant aux étudiants d’Aix-Marseille Université de présenter des créations originales développées ces derniers mois pour certains et spécialement pour l’occasion pour d’autres.

Ce projet est entièrement réalisé par des étudiants, de l’artistique à la technique en passant par les captations et l’organisation.

 

Lien Évènement Facebook

 

Lien Live Shotgun

 

PROGRAMMATION

 

Islem Jamaï (Fr, Tn - Électronique, rock, traditionnel)

Musicien et chanteur tunisien accompli depuis son plus jeune âge, Islem Jamaï s’oriente aujourd’hui sur un projet essentiellement à caractère ethnique et dark représentant plusieurs accents, entre musique traditionnelle tunisienne et musique alternative. Ces accents se traduisent dans des ambiances douces dans quelques titres et révoltes et prononcés dans d’autres titres. Jonglant entre électronique et rock alternatif et accompagné par Walid Ben Haj Salah et Ghassen Fendri, sa dernière production ‘Nachbah Fi Ghrayeb’ donne un avant-goût de ce live alliant voix, oud, machines et guitares.

 

DIXHUIT (Fr - Performance, musique et danse)

Une parfaite corrélation entre le mouvement et la dynamique sonore, Louis et Emma, frère et sœur forment Dixhuit, un duo musique danse coordonné par Cécile Schneider, chorégraphe et directrice artistique. Ils proposent le projet La couleur de l’aube pour Immersion vasarely x Bureau des Arts en s’appropriant les grands espaces de la fondation.

La couleur de l'aube, une seule couleur choisie qui résume la diversité d'une palette, fait écho à l'amorce d'une rencontre artistique. Une collaboration qui fait sens à travers la résonance des nuances mélodique, rythmique et chorégraphique qui esquisse un premier voyage immersif qui les relie. C'est la recherche d'une liaison autre que familiale, parce qu’ils ont déjà su la saisir, qu’ils aimeraient transmettre par la recherche de compositions s'éclosant de cette connexion. L'exercice d'un partage d'un langage artistique entre eux qui, saura se communiquer par la narration qui en ressort.

 

LAZE B2B APG (Fr - Électronique)

La rencontre entre LAZE et APG est une évidence artistique qui met en avant le meilleur de la scène Techno montante à Marseille.

Fermement ancrés dans une esthétique rapide, épileptique, et résolument électronique, le duo d'un soir saura mettre en avant toute la richesse des tendances actuelles.

Après de nombreux partages de scène improvisés, LAZE & APG ont décidé de créer un instant de grâce, un b2b aux règles bien établies : un show de bagarreurs en proie à des états d'âme fulgurants. A travers ce show exclusif, les jeunes phocéens proposent une empoignade de sentiments, de romances sombres, de coeurs brisés, et de réconforts bienvenus.

LAZE, forte de nouvelles sorties avant-gardistes sur le label MATIERE, emporte avec elle l'énergie inimitable d'APG, gardien des soirées Animals Industry au Chapiteau de la Belle de Mai.

Tout est prêt pour vous laisser emporter dans cette tornade de sentiments et de sonorités abruptes.

 

KE:TR (Fr - Électronique)

Entre le grondement d'un kick péchu réverbéré, la volonté de positionner une ligne de basse percutante sur les côtés, offrant ainsi l'espace aux synthétiseurs de briller de tous leurs éclats, la musique de KE:TR sait maintenir une tension auprès des auditeurs et des danseurs. Jeune producteur marseillais, il investira la fondation Vasarely avec ses machines le temps d’un live entre Modern Techno, Future rave et Psychedelic Trance.

 

Danse’AMU (Fr - Danse contemporaine)

La Cie de danse d'Aix-Marseille Université, construite en collaboration avec le ballet Preljocaj, propose une création originale créée dans ce contexte particulier. Accompagnée d’une production sonore composée et enregistrée par Jean-Marc Montera et son groupe d'improvisation au GMEM (Centre National de Création Musicale), la compagnie présentera ses "Miniatures" au cœur de l'œuvre de Victor Vasarely, sous la direction de Véronique Asencio.

 

INFOS PRATIQUES

L’évènement Immersion Vasarely x Bureau des Arts est à retrouver le dimanche 13 juin à 19h30 sur la plateforme Shotgun. L’accès au livestream se fait gratuitement via le lien indiqué ci-dessus.

 

PARTENAIRES

Fondation Vasarely, FSDIE, Aix Marseille Université, IMPGT, Shotgun, La Pépinière, Radio Campus Montpellier, Bagel Story Aix

Publié le 08/06/2021