Fermer
expos

Elizabeth Price, User Group Disco

Elizabeth Price, User Group Disco (2022)
L’œuvre d’Elizabeth Price User Group Disco est présentée au musée national Fernand Léger de Biot dans le cadre de la 8e édition du Festival international d’art vidéo, OVNi Folies ! qui met à l’honneur la création vidéo contemporaine. 

Cette vidéo est présentée en écho à Ballet mécanique, chef-d’œuvre de l’avant-garde cinématographique réalisé en 1924 par le peintre Fernand Léger (1881-1955) en collaboration avec le cinéaste américain Dudley Murphy (1897-1968). Présenté dans l’auditorium du musée pendant toute la durée de l’exposition, Ballet mécanique apparaît comme une source d’inspiration pour Elizabeth Price, au même titre que les films de Jean Painlevé ou du duo d’artistes suisses contemporains, Peter Fischli et David Weiss.

Réalisée en 2009, User Group Disco est une vidéo de l’artiste britannique Elizabeth Price, qui a conçu cette œuvre comme la deuxième partie d'une série en cours, intitulée New, Ruined Institute. Au sein de cette série, chaque épisode se déroule dans une pièce différente d'un bâtiment institutionnel fictif, inventé par l’artiste. Bien qu’à l’écran aucun objet ne soit clairement identifié comme une œuvre d’art, User Group Disco se situe dans le « Hall des sculptures ». Contrairement à ce que son sous-titre indique, dans cette séquence vidéo, il n’y a pas de sculpture, pas d’architecture visible, ni aucune action humaine, mais un ballet d’objets utilitaires ou d’artefacts, éparpillés ou endommagés. 

Par sa fascination évidente pour le monde des objets, l’œuvre d’Elizabeth Price rejoint celle de Fernand Léger. Dans ces deux œuvres, les objets s’animent d’une vie autonome, deviennent les acteurs d’un mouvement chorégraphique enveloppant qui entraîne le spectateur au gré des variations de rythme dans le montage. Tout comme Fernand Léger, Elizabeth Price souligne les contrastes graphiques et la beauté formelle d’objets vus en gros plan et fragmentés, qu’elle isole sur un fond noir pour les déconnecter de leur environnement et de leur fonction. 
Par-delà les générations, Ballet mécanique et User Group Disco déploient une esthétique commune du collage visuel - et sonore dans le cas de Price – qui dresse le portrait d’une époque. En effet, cette succession d’objets hétéroclites finit par incarner, au fil des images, les valeurs, les espoirs et les fantasmes de toute une société. Tandis que Léger dépeint l’euphorie artistique des avant-gardes de l’entre-deux-guerres, Elizabeth Price assemble fragments d’objets, chansons populaires des années 1980 et phrases graphiques au contenu percutant pour porter un regard à l’ironie glaçante sur le matérialisme de la société actuelle. 

Elizabeth Price est une artiste britannique, née en 1966 à Bradford (West Yorkshire). Elle a étudié à la Ruskin School of Drawing and Fine Art de l'université d'Oxford puis au Royal College of Art de Londres. Doctorante en Beaux-arts de l'université de Leeds, elle remporte le Turner Prize en 2012 avec son exposition solo vidéo "HERE" au Baltic Centre for Contemporary Art (Gateshead). Pour en savoir + sur l'artiste

Son œuvre User Group Disco (2009) sera donc présentée en résonance avec Ballet mécanique (1924), film chef-d’œuvre de Fernand Léger et Dudley Murphy, qui fut présenté dans le cadre de l'exposition Léger et le cinéma.

 

image : Elizabeth Price, User Group Disco, 2009 (vidéo HD couleur et son; durée : 15 min). Courtesy : Elizabeth Price, 2022.

 

Publié le 30/11/2022


Mots clés :