Fermer
jeunesse

Dimanche

Dimanche (2022)
Un dimanche à la maison. Malgré les murs qui tremblent, un vent à décorner les bœufs et le déluge dehors qui ne semble en être qu’à son échauffement, la vie suit son cours. Autour d’eux tout s’effondre, et on voit alors se déployer la surprenante inventivité de l’être humain pour tenter de préserver son quotidien jusqu’à l’absurde.

Au même moment, sur les routes du monde entier, une équipe de reporters animaliers préparent un documentaire témoignant de la vie des dernières espèces vivantes sur Terre.

Au milieu de décors délicatement insolites qui rappellent les films de Wes Anderson, s’introduit une forme de trouble, amplifié par la présence de marionnettes à taille réelle, aux formes humaines ou animales. Dans cette pièce pertinente, drolatique et loufoque, les conséquences de la catastrophe écologique sont palpables et s’incarnent dans le corps des comédiens, confrontés aux forces destructrices de la nature. Et, alors que les vidéos réalisées en direct au plateau par l’équipe de tournage sont projetées sur un écran en fond de scène, la mécanique bien huilée de la vie quotidienne se lézarde. Entre onirisme et réalité, Dimanche dépeint avec humour le portrait d’une humanité en total décalage avec son époque, saisie par le chaos des dérèglements climatiques...

 

image : ©Virginie Meigne

Publié le 07/11/2022


Mots clés :