Fermer
concerts

Charlie Jazz Festival : Crosscurrents Trio

Charlie Jazz Festival : Crosscurrents Trio  (2022)
Une 24ème édition qui s'annonce, une fois de plus, grandiose. Ce sont plus de cinquante musiciens, venus des quatre coins du monde, qui se succéderont sur les deux scènes du magnifique Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Au programme : Holland - Hussain - Potter, Kutu, Nout, Étienne Jaumet.

CROSSCURRENTS TRIO : HOLLAND / HUSSAIN / POTTER - Good Hope

Sous le nom collectif de Crosscurrents Trio se cachent le contrebassiste anglais Dave Holland, dont le jeu atypique et la magnifique sonorité ont été vite repérés par un certain Miles Davis ; Zakir Hussain, légende vivante et plus grand maître du tabla indien ; et Chris Potter, saxophoniste américain virtuose et envoûtant. Une équipe de haut vol, composée de trois des meilleurs musiciens au monde sur leurs instruments respectifs, arrangeurs et compositeurs sophistiqués, ayant un seul objectif : vous faire voyager !

-

Line up : 

DAVE HOLLAND : contrebasse

ZAKIR HUSSAIN : percussions

CHRIS POTTER : saxophone

-

THÉO CECCALDI - KUTU

KUTU est né de la rencontre à Addis Abeba du musicien Théo Ceccaldi et des voix fusionnelles des chanteuses éthiopiennes Hewan Gebrewold et Haleluya Tekletsadik. Un voyage au coeur des nuits fiévreuses d'un Addis underground 2020, où la jeunesse hyperactive s'empare des musiques ancestrales pour mieux s'en affranchir. À partir de poèmes d'aujourd'hui, de collectage de rythmiques tribales, Théo Ceccaldi imagine un set tellurique où se croisent improvisation, et envolées vocales, soutenues par une rythmique puissante et un line up à la vitalité contagieuse : claviers électro-cosmiques, basses hypnotiques, danses exaltées et voix stellaires... Un combo éthio-transe incandescent, où la liberté du jazz se mêle à la profondeur brute des sons azmaris.

-

Line up :

THÉO CECCALDI : violon, direction artistique

HALELUYA TEKLETSADIK : voix

HEWAN GEBREWOLD : voix

CYRIL ATEF : batterie

VALENTIN CECCALDI : basse

AKEMI FUJIMORI : claviers

-

NOUT

Sous le signe d'une divinité égyptienne, trois musiciennes affûtées cherchent le chaînon manquant entre Sun Ra et Nirvana. L'alliance Delphine Joussein, Rafaëlle Rinaudo et Blanche Lafuente nommée NOUT s'applique à pousser leurs instruments dans leurs derniers retranchements, avec l'enthousiasme du savant fou devant ses fioles. Dans le sillage des expériences de John Zorn aux confins du jazz et du noise, elles ont choisi d'expérimenter un mélange rare (flûte, harpe, batterie) à grands coups de pédales d'effets, d'électricité ou d'électronique, et d'imaginer des morceaux comme de véritables scénarios à rebondissements : on se croit dans Alien et on se retrouve dans Indiana Jones, on débute les yeux fermés sur des sièges rouges et on termine en pogo au milieu de la foule...

-

Line up :

DELPHINE JOUSSEIN : flûte traversière

RAFAËLLE RINAUDO : harpe électrique

BLANCHE LAFUENTE : batterie

-

ÉTIENNE JAUMET INVITE THOMAS DE POURQUERY

Rencontre au sommet ! Étienne Jaumet, l'homme aux synthétiseurs de Zombie Zombie, le saxophone de James Holden, le producteur à l'origine de remixes pour François and the Atlas Mountain, Acid Arab ou encore Paradis, poursuit ses hybridations entre jazz, électro et saxophone, en invitant un autre géant français de l'instrument, Thomas De Pourquery. En 2018, Étienne Jaumet offrait avec son disque Huit Regards Obliques une relecture géniale et cinglée de grands standards du jazz à force de synthés et de TR-808. Avec son talentueux comparse Thomas de Pourquery, accueilli avec son Supersonic en ouverture du Charlie Jazz Festival, il nous invite, pour cet after party, à une sorte d'escapade dystopique...

-

Line up :

ÉTIENNE JAUMET : claviers, saxophone, électroniques

THOMAS DE POURQUERY : saxophone

Publié le 22/03/2022


Mots clés : #jazz