Charlie Jazz Festival 2023

PROGRAMME - Charlie Jazz Festival - 07/08/09 juillet 2023
Vendredi 07 juillet:
- MASSILIA BRASS BOUNCE à 19h00
- YARON HERMAN à 20h00
- SERKET & THE CICADAS - CATHY ESCOFFIER à 21h00
- ANOUAR BRAHEM QUARTET à 22h00
- DJ OIL à 23h30
Samedi 08 juillet:
- LA VERTU à 19h00
- ASYNCHRONE – HOMMAGE À RYŪICHI SAKAMOTO à 20h00
- LAURA PERRUDIN & SALAMI ROSE JOE LOUIS à 21h00
- YOUN SUN NAH QUARTET à 22h00
- SELECTER THE PUNISHER à 23h30
Dimanche 09 juillet:
- GRADISCA à 19H00
- ÉMILE PARISIEN SEXTET à 20h00
- ÉDREDON SENSIBLE à 21h00
- KENNY BARRON TRIO à 22h00
- REBECCA VASMANT à 23h30
Publié le 24/04/2023
ASYNCHRONE – HOMMAGE À RYŪICHI SAKAMOTO
Asynchrone, porté par Frédéric Soulard et Clément Petit, célèbre la créativité protéiforme du compositeur, producteur et interprète Ryūichi Sakamoto, principalement connu pour ses B.O de films tels que Le Dernier Empereur ou The Revenant, moins pour son rôle phare dans les grandes innovations de la musique électronique à la fin des années 1970. Le duo, entouré de musiciens de jazz d’exception, s’attache moins à reproduire verbatim des extraits de ce répertoire qu’à s’inspirer de la liberté du maître japonais, sa mystique, son aisance à s’inspirer autant de Debussy que de Kraftwerk. Avec l’improvisation pour guide, Asynchrone joue sur le mélange des timbres et des textures, brouillant les frontières entre électro et acoustique. Un mouvement libre, convoquant le lyrisme du post-romantisme européen et le jazz, comme la musique répétitive contemporaine.
Un mini combo explosif réunissant la fine fleur des cuivres marseillais autour d’un répertoire qui célèbre Maceo Parker, Donald Brand, the Roots ou la Nouvelle-Orléans, entre reprises dynamitées et compositions volcaniques… ça va barder !
Évènement ! Quasiment 10 ans après sa première venue au Charlie Jazz Festival, le grand maître du oud et virtuose du décloisonnement des genres, Anouar Brahem, fera son grand retour sous les platanes du Domaine de Fontblanche pour une date unique en France. Depuis près de quarante ans et avec une discographie riche de nombreux albums parus chez ECM Records, Anouar Brahem n’aura cessé de remettre en jeu la tradition musicale arabe millénaire dont son oud est l’emblème le plus délicat, en la confrontant aussi bien au jazz moderne qu’aux sophistications harmoniques de l’écriture savante occidentale et aux raffinements formels d’autres cultures ancestrales orientales. Dans un répertoire mêlant des compositions du groupe, plus vivace, complice et créatif que jamais, et des morceaux empruntés à des albums plus anciens, Anouar Brahem pose un regard neuf sur son univers. Tout simplement immanquable.
Sept musiciens montpelliérains déchainés se rassemblent autour d'un répertoire original, aussi festif que délicat, et largement inspiré des musiques des Balkans, pour vous faire danser et voyager…
(Dj set / Programmateur du Tighten Up Festival / 45 Live France / GROOVE UNITY) : Activiste nocturne bien connu sur la place de Marseille, Selecter The Punisher est aussi le directeur artistique du très bon Tighten Up Festival et un des piliers des soirées Groove Unity. Autrement dit, un Dj qui sait faire monter la pression et possède, pour cela, une véritable montagne de vinyles remontant à la source du funk" Télérama Sortir.
La légende vivante Kenny Barron, représentant d’une grande tradition du piano swing moderne, nous fera l’honneur de sa présence pour clôturer cette 25ème édition. Compagnon de Dizzy Gillespie, Ron Carter, Freddie Hubbard et tant d’autres, il est capable de jouer dans tous les styles. Récompensé neuf fois aux Grammy Awards, il cultive l’héritage de Bud Powell, Thelonious Monk et McCoy Tyner et développe sa musique avec la plus grande élégance, instillant parfois dans son phrasé le chaloupé d’un rythme caribéen. Raffiné dans son approche harmonique, puissant dans son attaque, usant de formules rythmiques originales et d'échappées lyriques d'une rare beauté, il symbolise une grande histoire du jazz. Son trio sert à sa juste mesure le déroulé fluide de ses improvisations exceptionnelles. Un grand moment en perspective !
Collectionneuse de disques, habituée des clubs intimistes comme des grosses scènes de festivals, la DJ/Productrice écossaise Rebecca Vasmant insuffle une fraîcheur à la dance music grâce à son amour pour le jazz. Elle nous offrira un set exceptionnel pour clôturer, comme il se doit, cette 25ème édition !
À la fois compositeur, musicien, producteur, mais aussi membre fondateur du groupe Troublemakers, l’incontournable DJ marseillais Lionel Corsini, alias DJ Oil, vous fera vibrer aux sons du funk, du jazz, du rhythm and blues, du hip-hop, de l’électro, du latino et de l’acid jazz !
Édredon Sensible, c’est une formation singulière et décalée, composée de quatre types qui battent des bras et qui soufflent. Cotillons, chorégraphies improbables, déguisements mêlant peaux de bête et shorts de foot ne vous feront pas oublier que cette joyeuse fête se trouve en fait orchestrée par de vrais talents… Deux batteurs-percussionnistes qui pulsent des grooves inspirés de rythmes brésiliens, marocains, et autres trucs afro-latins et deux saxophonistes, ténor et baryton, exécutant des mélodies extrêmes et des cris de macaques jaillis des catacombes. Entre jazz-punk et furie tribale, ces joyeux agités ont la ferme intention de vous faire danser et transpirer. Leur but ? La catharsis. L’éruption. Les petits guilis dans le cou qui font sentir qu’on est vivant. Une transe jazz festive et puissante qui ne vous laissera pas indifférent !
Cinq musiciens heureux et souriants, chantent et ressassent la vertu, et la tourne à toutes les sauces : de l’opérette classique au jazz-rock en passant par la chanson, le tout, sur des textes et des musiques originales…
LAURA PERRUDIN & SALAMI ROSE JOE LOUIS
C’est par un heureux hasard que Laura Perrudin découvre la musique de la californienne Salami Rose Joe Louis au détour d’un concert. Toutes deux instrumentistes, chanteuses, compositrices et productrices de musiques électroniques, aussi influencées par le jazz, le hip-hop et la soul que par la recherche sonore expérimentale et la science-fiction, elles semblent tout de suite familières l’une à l’autre malgré les kilomètres qui les séparent. L’idée d’une collaboration à distance émerge. Chacune envoie un son à l’autre qui le transforme et le développe puis le lui renvoie, déployant ainsi un univers sonore luxuriant et cosmique. Riches de leur jeu de Cadavre Exquis sonore intercontinental, elles plongent ensemble dans un bain de sons électroniques et d’harmonies galactiques entre chansons inter-dimensionnelles, musiques jazz et improvisations sidérales.
Toujours à la recherche de sensations nouvelles, Émile Parisien, musicien phare de la scène jazz européenne revient en sextet au Charlie Jazz Festival avec Louise, son projet le plus inspiré et créatif. Un hommage à une série de sculptures de Louise Bourgeois, plasticienne française naturalisée américaine qui célèbre l’image maternelle. Le saxophoniste funambule renoue avec ses premières amours, mêlant la tradition afro-américaine, le jazz européen, les airs populaires, les embardées de fusion et les virgules expérimentales. Il s’entoure pour cela de musiciens américains d’exception, le trompettiste Théo Croker et le bassiste Joe Martin, associés à trois grandes figures du jazz actuel, le guitariste Manu Codja, le pianiste Roberto Negro et le batteur Gautier Garrigue. Ce sextet de haut vol et merveilleusement intrigant, nous promet un grand moment de musique !