Fermer
concerts

Charlie Jazz Festival 2022

Charlie Jazz Festival 2022 (2022)
Une 24ème édition qui s'annonce, une fois de plus, grandiose. Ce sont plus de cinquante musiciens, venus des quatre coins du monde, qui se succéderont sur les deux scènes du magnifique Domaine de Fontblanche à Vitrolles. Au programme, Thomas de Pourquery - Supersonic, Vincent Peirani Trio, Line & Borders, Daïda.

THOMAS DE POURQUERY & SUPERSONIC - Back to the Moon

Fondé il y a dix ans, Supersonic, le supergroupe explosif de l'astro-saxophoniste-chanteur Thomas de Pourquery nous convie en cette soirée d'ouverture du Charlie Jazz Festival, à une grand-messe libératrice, un splendide ballet de comètes et de pulsions débridées. Une dream team de jazzmen allumés au talent inimitable qui a convaincu toutes les critiques et a parcouru de nombreux festivals. Avec Back to the Moon, la formation du célèbre viking du jazz déploie une galaxie musicale mutante de jazz, pop et rock progressif, un set puissant qui restera gravé dans vos mémoires, pour l'éternité !

-

Line up :

THOMAS DE POURQUERY : saxophone alto, voix lead

LAURENT BARDAINNE : saxophone ténor, synthétiseur, voix

FREDERICK GALIAY : basse, chant

FABRICE MARTINEZ : trompette, bugle, chant, percussions

ARNAUD ROULIN : piano, synthétiseur, électronique, percussions

FRANCK VAILLANT : batterie, chant, électronique

-

VINCENT PEIRANI TRIO - Jokers

Retour à Vitrolles du poète de l'accordéon, Vincent Peirani, adepte de l'improvisation et d'une musique sans frontières. Il a renouvelé le langage de son instrument au gré d'une myriade d'aventures musicales. Avec ce projet, il se lance dans une nouvelle forme d'orchestration, celle d'un trio hybride composé du guitariste italien Federico Casagrande et du batteur israélien Ziv Ravitz. La contradiction vient alors s'ajouter au paysage sonore du trio, l'enrichissant encore davantage et affirmant son originalité. Un moment de joie, d'intensité et de virtuosité !

-

Line up :

VINCENT PEIRANI : accordéon, accordina

FEDERICO CASAGRANDE : guitare

ZIV RAVITZ : batterie

-

LINE & BORDERS

La rencontre entre Leïla Soldevila, Émilie Lesbros et Rafaëlle Rinaudo, musiciennes exceptionnellement inventives, dessine une histoire en pointillés. Elle se concrétise avec ce trio féminin pour voix et instruments à cordes. Un projet à caractère kaléidoscopique qui explore l'état mouvant de la matière sonore où l'instrumentation s'élargit à des touches d'effets électroniques pour étoffer le spectre musical et créer un espace renouvelé. Line & Borders sera présenté lors de cette soirée d'ouverture du Charlie Jazz Festival après une résidence de création au Moulin à Jazz.

-

Line up :

LEÏLA SOLDEVILA : contrebasse

ÉMILIE LESBROS : chant

RAFAËLLE RINAUDO : harpe

-

DAÏDA

Un jazz électrique et progressif tel qu'il se joue et s'invente aujourd'hui. Inspiré de la légende de Daïdarabotchi, créature géante mystique, Daïda, groupe lauréat du Concours national de Jazz de la Défense 2021 mené par le batteur Vincent Tortiller, est une formation un brin épique, distillant un jazz vivant et moderne qui emprunte à la musique actuelle son énergie et son efficacité. Influencé par Christian Scott, Joe Hisaishi ou encore Radiohead, Daïda mélange rythmiques effrénées et mélodies planantes, l'électrique et l'acoustique, de la transe et des envolées solistes... un résultat détonant !

-

Line up :

VINCENT TORTILLER : batterie

ARNO DE CASANOVE : trompette

AUXANE CARTIGNY : claviers

SAMUEL F'HIMA : contrebasse

ANTONIN FRESSON : guitare

Publié le 10/05/2022


Mots clés : #jazz