38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
cinéma

Cabiria

Cabiria (2021)
Pendant la deuxième guerre punique, un espion romain secondé par Maciste – dont c’est la première apparition à l’écran – infiltre Carthage.

Basé sur le roman Carthage en flammes d’Emilio Salgari, Cabiria est l’un des premiers péplums de l’histoire du cinéma. Lors de sa sortie en salles, cette superproduction avant l’heure marqua fortement les esprits pour sa technique et l’ampleur de ses décors. Elle inspirera notamment Griffith pour Intolérance.

Séance introduite par Joël Daire, directeur délégué du patrimoine de la Cinémathèque française.
Joël Daire est directeur du patrimoine de la Cinémathèque française. À ce titre, il dirige l’ensemble des activités liées aux collections (enrichissements, conservation, restauration, traitement, diffusion, recherche et valorisation) en liaison avec Laurent Mannoni, directeur scientifique du patrimoine. Avec Emmanuelle André et Frédérique Berthet (Université de Paris Diderot) et Véronique Rossignol (Cinémathèque française), il coanime un atelier de recherche (Archives et devenir des images). Il a assuré le commissariat de deux expositions à la Cinémathèque française consacrées à Jean Cocteau et au métier de script. Il développe parallèlement des recherches personnelles sur le cinéma français des années 1920, en particulier Jean Epstein auquel il a consacré une biographie (Jean Espein, une vie pour le cinéma, La Tour verte, 2014) et dont il codirige l’édition des écrits complets aux éditions de l’œil avec Nicole Brenez et Cyril Neyrat (cinq volumes parus, quatre autres à paraître).

Publié le 05/11/2021


Mots clés :