Fermer
danse

Beloved shadow + Nulle part est un endroit

Beloved shadow + Nulle part est un endroit  (2021)
Festival de Marseille. Un solo et une conférence dansée pour découvrir l’univers de Nach, danseuse de kump aux influences multiples : vibrant !

BELOVED SHADOWS
Étourdie par la passion — amoureuse, désirante, vivace — dans sa nouvelle création Beloved shadows, Nach embrasse et embrase l’obscurité. Entourée par ses fantômes et ses fascinations, elle convoque dans son corps ses autres vies, des femmes alliées, mères, amantes, combattantes. Son territoire est orné de miroirs comme autant de réflexions et diffractions de son désir. Il est éclairé par des néons rouges, le rouge d’une plaie ou d’un velours enveloppant. Pour Nach, ce solo est un confessionnal, un huis clos clair-obscur où peuvent se déployer ses fantômes et ses ambiguïtés. Beloved shadows, ombres bien aimées, est un face à face avec le désir, multiple, multiplié.

+


NULLE PART EST UN ENDROIT
Dans cette conférence dansée, Nach revient sur sa rencontre avec le krump : son univers codifié, sa communauté, ses battles, ses sessions freestyle... La chorégraphe y aborde les bases de la technique et, mouvements à l’appui, détaille le Stomp (frappe du pied), le Chest pop (isolation de la poitrine) et l’Arm Swing (subtil vocabulaire des mains). Une explication captivante, à la fois théorique et pratique, tout en mouvements virtuoses, se déroule alors sous nos yeux. Loin de se limiter dans sa pratique, la danseuse et chorégraphe évoque aussi son avidité pour l’exploration de territoires inconnus, cite le flamenco, le Butoh, les rituels chamaniques ou encore voodou… D'une oeuvre de Richard Baquié - dont elle s'est servie pour le titre de cette conférence - au cinéma, avec le film Rize (David Lachapelle, 2005), en passant par la poésie ou la photographie, Nach nous livre quelques-unes de ses inspirations et arrive à faire de "nulle part" son endroit. Un moment d'une grande richesse : inspirant !

Publié le 31/05/2021


Mots clés :