Df794a72d904ce1206bf38744719eed49c9980d6
A432df68e37332e9e9ec3e7f144b1e5eaa4b4dcc
Fermer
théâtre

Arletty… comme un oeuf dansant au milieu des galets

 Arletty…  comme un oeuf dansant au milieu des galets (2021)
Une histoire inédite sur la femme fascinante et artiste à la gouaille rebelle : Arletty. Le portrait d’une époque trouble aussi, qui nous entraîne au seuil de la tragédie et aux portes de la vie !

De nos jours. Une loge de théâtre… Alors qu’une comédienne se prépare à rentrer en scène pour interpréter Arletty… Elle se replonge par superstition dans un rituel de la mémoire …

« Je m’appelle Arletty, née Léonie Marie Julia Bathiat, et je suis le baiser de la vierge et de la putain, une femme dangereuse donc. ». Au fur et à mesure de sa déambulation, nous découvrons le destin de ces deux femmes qui, malgré tout, veulent vivre leurs passions.

Ce spectacle dresse le portrait de deux femmes affranchies. Celui d’Arletty, au destin hors normes, prête à défier les plus hautes autorités pour imposer sa vision du monde libre. Par son amour sacrilège pour l’occupant, Arletty oppose l’ordre individuel à l’ordre national : « Mon cœur est français, mais mon cul est international ». Elle, face à la Nation. Et celui d’une femme de nos jours qui veut vivre pleinement son identité.

L’écriture charnelle, obsédante, saccadée de Koffi Kwahulé est servie par une scénographie en réalité augmentée de Kristian Frédric faisant voyager le spectateur aussi bien dans les pensées des personnages qu’à travers l’histoire du cinéma.

Publié le 13/10/2021


Mots clés :