38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
jeunesse

Alice au pays des merveilles de Édouard Signolet

Alice au pays des merveilles de Édouard Signolet (2021)
Transposé à l’opéra par le metteur en scène Édouard Signolet et le compositeur Matteo Franceschini, le conte de Lewis Carroll entraîne petits et grands dans le monde merveilleux d'Alice ; un voyage au cœur de l'œuvre, guidé par la musique et le chant. Une expérience unique qui mêle humour et poésie.

Mettre en scène Alice aux pays des merveilles, c'est avant tout respecter le génie absurde de l'œuvre. L'orchestre représentera le squelette de ce monde merveilleux. Les chanteurs-acteurs évolueront entre les musiciens. Le chœur donnera chair et vie à cet univers merveilleux. Dans cet asile de fous joyeux sont enfermés le lapin blanc, la reine de cœur, le lièvre de mars, la chenille... mais aussi le bestiaire de la mer de larmes, les flamants roses...
Une seule et unique chanteuse incarnera Alice et seulement Alice, figure stable de l'adaptation, elle ne variera pas. Le parcours d'Alice devient alors un labyrinthe joyeusement angoissant où cette dernière est condamnée à retrouver constamment les mêmes figures. Cette mise en scène plonge le spectateur dans un monde où tout se dédouble, se multiplie et s'interroge. À chaque personnage rencontré par Alice correspond un nouveau spectacle.
C'est la somme de ces spectacles qui crée l'unité.
Édouard Signolet

Publié le 15/09/2021


Mots clés :