38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
danse

Aberration - Emmanuel Eggermont

Réserver
Aberration - Emmanuel Eggermont (2021)
Aberrations morales, écologiques, économiques, architecturales, esthétiques... Les déviations vis-à-vis du bon sens ou de la norme sont multiples. Elles déstabilisent et provoquent des réactions contradictoires.

Elles peuvent à la fois nous faire sourire, nous révolter et stimuler notre créativité pour tenter de composer avec elles. Se référant à l’origine du terme d'astronomie, signifiant un écart entre la direction apparente d'un astre et sa direction réelle, ABERRATION sous-tend une étude chorégraphique qui éprouve notre aptitude à envisager les perspectives d'une reconstruction après la déviation soudaine d’une trajectoire de vie. Pour cela, s'appuyer par exemple sur l'étude des aberrations optiques. Apprécier comment les déformations géométriques et chromatiques de l'image enrichissent sa perception. Dans une suite de tentatives pour recouvrer les sens comme on recouvre la vue, cet égarement chorégraphique nous offre la possibilité de redéfinir la forme et la couleur en commençant par questionner le blanc, ce « rien avant tout commencement » qui, comme le dit aussi Kandinsky, « regorge de possibilités vivantes
ABERRATION se conçoit comme un prisme divergent, invitant à opérer un nouvel étalonnage des émotions sans juger de leur cohérence, et à accepter la nouvelle organisation de réminiscences altérées qu’elle provoque. Elle agit comme un glissement de terrain vers un univers décalé et subtilement absurde provoquant une variation de sensations troublantes comme celle de s'être couché David Bowie et de se réveiller Ziggy Stardust.

Publié le 08/09/2021


Mots clés : danse contemporaine