756b73724c591a632195950fa414b26758a35ca0
Bc7822f2cd47568f732e5a4010715028c54ebb17
Fermer
cinéma

76ème édition du Festival de Cannes.

 76ème édition du Festival de Cannes.  (2023)
Le Jury du 76e Festival de Cannes révélé ! Le 28 février dernier, Ruben Östlund a été annoncé comme Président du Jury. Pour cette édition, qui succède à celle du 75e anniversaire, le Festival de Cannes souhaite saluer l’arrivée d’une génération d’artistes qui réalisent, qui jouent, qui chantent, qui écrivent.

Aux côtés d’un Président, déjà deux fois récompensé d’une Palme d’or, on retrouve la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, l’acteur français Denis Ménochet, la scénariste et réalisatrice britanico-zambienne Rungano Nyoni, l’actrice et réalisatrice américaine Brie Larson, l’acteur américain Paul Dano, l’écrivain afghan Atiq Rahimi, le réalisateur argentin Damián Szifrón, ainsi que la réalisatrice française Julia Ducournau, qui remporta la récompense suprême en 2021.

Le Jury aura la tâche de décerner la Palme d’or à l’un des 21 films déjà annoncés en Compétition. Le palmarès sera révélé le 27 mai prochain lors de la cérémonie de Clôture, retransmise en direct par France Télévisions en France et par Brut. à l’international. Elle sera suivie par la projection, pour la dernière séance du Festival, de Élémentaire, le film d’animation de Peter Sohn.

L'actrice française Chiara Mastroianni sera la maîtresse des cérémonies de la 76e édition du Festival de Cannes.

"Elémentaires", le 27ème film des Studios d'animation Pixa, sera la dernière séance du 76ème Festival de Cannes en avant-première mondiale. Présenté Hors Compétition, le film sortira en salles le 16 juin aux États-Unis et le 21 juin en France.

L'affiche officielle du 76ème Festival de Cannes est consacrée à Catherine Deneuve. Le 1er juin 1968, la comédienne Catherine Deneuve est sur la plage de Pampelonne, près de Saint-Tropez, pour le tournage de La Chamade d’Alain Cavalier, adapté du roman de Françoise Sagan.

Le film de Maïwenn, "Jeanne du Barry", avec Johnny Depp qui interprète Louis XV, projeté en ouverture du Festival de Cannes.

Le réalisateur suédois Ruben Östlund sera le président du jury de la 76e édition. Les organisateurs du Festival ont annoncé avoir confié cette responsabilité à l'un des huit cinéastes au monde ayant remporté deux Palmes d'or.

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese au 76e Festival de Cannes. En accord avec Apple Original Films, le Festival de Cannes confirme que Martin Scorsese présentera en avant-première mondiale Killers of the Flower Moon, son nouveau long métrage. L’événement marquera le retour du cinéaste en Sélection officielle pour la première fois depuis la présentation de After Hours en 1986. Le Festival de Cannes se réjouit d'accueillir Martin Scorsese en mai prochain sur la Croisette, pour monter les marches du Palais des Festivals aux côtés de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal ainsi que d'autres membres de la distribution et de l'équipe de Killers of the Flower Moon. Le film sera présenté le samedi 20 mai dans le Grand Théâtre Lumière.

Indiana Jones revient au Festival de Cannes pour l’avant-première mondiale de Indiana Jones et le Cadran de la Destinée, réalisé par James Mangold, avec Harrison Ford dans le rôle du héros légendaire. 15 ans après la présentation en 2008 de Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal réalisé par Steven Spielberg, le dernier volet de la saga Lucasfilm sera projeté le jeudi 18 mai à Cannes et sortira en salles le 28 juin en France et le 30 juin aux États-Unis. Le Festival rendra à cette occasion un hommage exceptionnel à Harrison Ford pour l’ensemble de sa carrière.

Chaque année, le Festival de Cannes s’empare de la ville et des tabloïds du monde entier.

Professionnels de l’industrie cinématographique, stars internationales et acteurs en devenir se mêlent à la foule avide d’images et de rencontres surprenantes.

Paillettes, stars, bruits de couloirs mais aussi scandales et affaires diplomatiques… le Festival de Cannes est le lieu de toutes les attentions durant une quinzaine de jours. Grands événements ou petites anecdotes prennent parfois des dimensions démesurées, certains faits même ont bâti sa légende.

Le Festival de Cannes célèbre le cinéma depuis plus de 70 ans. Au fil des années, L’Association Française du Festival International du Film a su évoluer tout en gardant l’essentiel : la passion du cinéma, la découverte de nouveaux talents, l’enthousiasme des festivaliers et des professionnels du monde entier venant contribuer à la naissance et à la diffusion des films.

Le Festival de Cannes s'engage pour l'environnement !
* 60% de véhicules électriques ou hybrides
* Suppression totale des bouteilles d'eau en plastique
* -50% d'impression papier
* -50% du volume de tapis rouge utilisé, déjà recyclable et recyclé.

Publié le 10/05/2023


Mots clés :