Fermer
théâtre

Tournai en mouvement

Bd80858ef5cea0372bb9d1040ac647eb6cffb10e
Malgré des travaux qui s’éternisent à la Maison de la Culture, la fin de la saison culturelle 2021-2022 tournaisienne promet de beaux rendez-vous, avec du théâtre, des spectacles pour enfants et une édition anniversaire exceptionnelle du Tournai Jazz Festival.

 

A la tête de la Maison de la Culture depuis l’année dernière, Anaëlle Kins faisait partie de l’équipe depuis 2004, le changement de direction fut donc des plus doux. Dans le cadre de son activité de centre scénique, la maison tournaisienne présentera à la fin du mois d’avril Une cérémonie, spectacle festif et musical du Raoul Collectif maintes fois reporté et Le Solo, forme hybride entre le cirque et la conférence gesticulée. En tant que centre culturel, la Maison de la Culture rayonne dans le Tournaisis, afin d’apporter la culture au plus grand nombre, notamment au travers d’événements hors-les-murs. Le deuxième volet du spectacle-documentaire Nourrir l’humanité investira la Ferme du Buis à Barry pour dresser un portrait du monde agricole d’aujourd’hui. En mai, théâtre et magie se rencontreront à travers Le Grand Saut, un invité surprise proposera une sieste acoustique et Vincent Hennebicq, dans Propaganda ! fait monter sur scène le personnage de Edward Bernays, neveu de Sigmund Freud et inventeur d’une théorie visant à manipuler les masses. Ce dernier spectacle est également programmé au Centre culturel de Mouscron. Le Champ de bataille, adapté du roman éponyme de Denis Laujol par Jérôme Colin conclura la saison théâtrale.

Les jeunes spectateurs ne sont pas en reste avec Plasticine (dès 8 ans), spectacle tendre et drôle sur la fin de l’enfance et Canto, proposé dans le cadre de L’art, la marionnette et les tout-petits en partenariat avec le Centre de la Marionnette.

Du 22 avril au 8 mai, le Tournai Jazz Festival célébrera ses 10 ans. Pour l’occasion, le festival se déploiera sur dix jours, au lieu de cinq précédemment, et investira l’Esplanade du Conseil de l’Europe avec ses élégants chapiteaux. Parmi de nombreux grands noms et de formations moins connues, mais tout aussi talentueuses, le public pourra applaudir Hooverphonic, Ibrahim Maalouf, An Pierlé en quartet, ou encore les Tournaisiens de Glass Museum.

Publié le 12/04/2022 Auteur : Aurore de Carbonnières

 

Maison de la Culture de Tournai : www.maisonculturetournai.com

Tournai Jazz Festival : du 22 avril au 8 mai, pass XL : 140€, www.tournaijazz.be