Fermer
concerts

Résonance commune

4073b4f9e62776bf76a3b5e4b2e3a2db7ff3a1d2

Gong Gong et Idem, deux groupes nantais reconnus travaillent sur une création commune. Un projet ambitieux plein de nouveautés, un tour de force qui risque bien de se révéler incontournable dans le paysage musical. Et eux, qu'en disent-ils ?
 

Sortir : Comment vous est venu l'idée et l'envie d'un projet commun ?

Gong Idem Gong : On avait joué sur le même concert à Agen au Florida il y a 3 ans, à ce moment là, la programmatrice nous avait déjà soumis l'idée d'une création commune. En 2008 pour Nantes au Zénith (famille électro), on a travaillé ensemble pendant 3 jours en résidence, il s'est vraiment passé quelque chose humainement et artistiquement, on a eu de très bon retours du public et des organisateurs. Suite à ça, on a répété ensemble en studio puis on nous a proposé une résidence à La Péniche à Chalon sur Saône et à Agen. Le projet s'est concrétisé au fur et à mesure, ça a pris du temps de trouver les financements, et là on a une belle tournée qui s'annonce !

Sortir : Dès le début vous avez senti une osmose entre les deux groupes, à quoi est-ce du selon vous ?

Gong Idem Gong : La base de la rencontre est avant tout humaine mais on s'est retrouvé sur beaucoup de choses. Idem comme Gong Gong accordent de l'importance autant au son qu'à la lumière, au visuel, avec deux esthétiques très différentes mais complémentaires. Chaque groupe a trouvé sa touche a apporter côté son et visuels, on est très ouverts les uns aux autres, on ne s'est pas donné d'esthétique à respecter, ça s'est fait naturellement.

Sortir : Vous avez travaillé sur des titres de chacun des deux groupes, comment ça s'est passé ?

Gong Idem Gong : Tout a collé dès le début, il y a eu une accroche. Le set est parsemé, les titres deviennent "originaux" car ils sont complètement revisités, certains sont inédits. On reste dans l'electro bien sûr mais il fallait que ce soit créatif ! Chaque groupe a sa manière de composer, il a donc fallu se découvrir, maintenant on sait comment chacun fonctionne. Mais on a rien lâché de nos univers respectifs, on s'est mélangé et ça donne quelque chose de très original. C'était très intense, ça s'est fait vite et du coup ça a permis d'avancer rapidement !




 

"Tout a collé dès le début, il y a eu une accroche"

Sortir : L'attention portée à l'esthétique visuelle est un de vos points communs, comment avez-vous procédé pour la scénographie de cette création ?

Gong Idem Gong :Tout a été créé pour ce projet, les équipes techniques ont elles aussi travaillé ensemble et ont beaucoup échangé. Tout est fabriqué maison aved de la "récup", on a beaucoup testé. On a par exemple créé des stores mobiles qui sont utilisés avec la vidéo ou la lumière, avec des jeux d'ombres chinoises. On habille la scène, chaque morceau est un tableau différent, ça amène une esthétique globale, un imaginaire.

Sortir : Comment aimeriez-vous que vive ce projet ?

Gong Idem Gong : On a l'objectif de tourner à l'étranger, notamment en Asie et au Mexique, on a pas mal de contacts là-bas (Gong Gong étant déjà allé en Asie). La région Pays de la Loire, la ville de nantes et Culture France nous soutiennent là dessus ! On a aussi envie de jouer cette formation sur des festivals, et dans les salles bien sûr, où les deux groupes sont déjà connus. C'est un projet "bis" pour chacun des deux groupes qui n'est pas figé, qui va évoluer... On imagine Gong Idem Gond sur du long terme, selon les opportunités. Pourquoi pas même un enregistrement, on se fixe pas de barrière, c'est le début d'une aventure !

Sortir : Et du côté des projets personnels de chaque groupe ?

On bosse chacun de notre côté sur un nouvel album, idéalement pour 2010...

Publié le 09/11/2009 Auteur : Propos recueillis par Sophie Trentesaux

Gong Idem Gong, le 19 novembre à 20h à l'Olympic dans le cadre de la Tournée des Trans, place Jean Macé à Nantes. Gratuit sur réservation. Tél : 02.51.80.60.80. www.olympic.asso.fr / www.myspace.com/gongidemgong
 


Mots clés : concerts