9e836df2c1dd08cbf3a40b5683bc270f5df35ffd
99c24e746e27e6abb410d34ff0393c7ab1801c26
Fermer
Loisir

Prendre l'air

012ce2473831c1381f3dbe95df864bb4e4e333aa
Il fait beau, l'été réchauffe les cœurs et offre l'occasion de se promener en pleine nature, visiter de magnifiques parcs et jardins, prendre une pause et chercher les coins de fraîcheur ou encore de réaliser des activités sportives et aquatiques. Le sud regorgent d'endroits paradisiaques et attractifs et comble les attentes des vacanciers. Alors, sortez et respirez le temps d'une vaste balade entre terre et mer.

 

De jolies promenades

 

Les parcs naturelles et activités

Du coté du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence le Parc Naturel Régional du Lubéron s'étend sur 165 000 hectares. Classé réserve de biosphère par l'UNESCO, cet espace sec comprend trois « montagnes » : le Luberon oriental, le Grand Luberon et le Petit Luberon. Lieu rassemblant une faune et une flore incroyables, observez le vautour percnoptère, la zygène cendrée ou la céphalanthère rouge. Dans cette immensité sauvage, se cachent certains des plus beaux villages français : Gordes, Roussillon, Loumarin... Randonnées, promenades ou activités insolites font la part belle à cette région.

Autre paysage, autre parc, à l'est du Lubéron, le parc naturel du Verdon vous invite dans ses 188 000 hectares de verdure et de montagnes. Ce territoire d'une abondance rare possède une multitude de ressources, comme ses gorges, ses lacs et son grand canyon. Ses paysages mystiques incarnent l'idée-même de parc national. Véritable paradis des randonneurs et des rafteurs, le Parc naturel régional du Verdon héberge des espèces rares comme l'aigle royal, le vautour fauve, 22 sortes de chauve-souris ou encore l'Asplenium jahandiezii ou « Doradille du Verdon ».

Au sud de la région, vous attend le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, un trésor de patrimoine comprenant des grottes, des gorges, des montagnes, plusieurs espèces végétales et animales observables, des édifices religieux, des villages perchés... Les sportifs y sont particulièrement bienvenus et vernis car ils peuvent s'adonner aux multiples activités incroyables proposées : randonnée pédestre et équestre, spéléologie, VTT, escalade, vol libre....

Considéré comme l'un des 10 plus beaux parcs nationaux français le Parc du Mercantour est un bijou naturel situé à cheval sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Sauvage et idéal pour y découvrir des paysages montagneux alternant forêts de pins et de lacs, sa localisation géographique mélange touches méditerranéennes et montagnes alpines. Les sportifs et les baroudeurs se délectent des richesses de ses vallées et circuits de randonnée.. Idéal pour de vrais grands et bons bols d'air et de nature !

 



Les gorges et les vallées et les grottes

Site naturel de 3 hectares, le Vallon de Carmes est un petit bijou pour les amateurs de promenades autour de chutes d'eau. Chaque chemin suit une rivière et mène vers la découverte d'une cascade. C'est un musée d'eau et de végétation qui vous attend. Chaque chute porte un nom précis. Le « Gué du Fauvery », qui arrive sur les hauteurs de Barjols au niveau d'une falaise de tuf, entraîne une suite de trois cascades : les Carmes, le Gouffre aux épines et la cascade du Fauvery. Verdoyant et rafraîchissant ce site enchante !

Voyager au centre de la terre c'est, aussi, possible grâce aux grottes de la région Paca ! Dans les Bouches-du-Rhône, la grotte de Baume dévoile des trésors naturels formés par l'eau et conservés depuis des millions d’années. Vestiges du passé, elle s'enfonce jusque 60m de profondeur. Guidé par des sons et lumières, vous évoluez au fil de la rivière souterraine tout en observant les étranges œuvres crées par le temps et l'eau sous forme de stalactites et stalagmites. Explorateurs, à vos torches, une chasse au trésor est proposée afin d'admirer tout en s'amusant !

Peu de voyageurs la connaissent, mais tous les habitants de la vallée le savent : elle est un des plus beaux sites de baignade en Provence, la rivière Toulourenc a creusé son lit dans la roche, et dessiné des gorges chimériques. La promenade, les pieds dans l'eau, qui vous y mène est simple et relaxante et vous offre la possibilité de vous arrêter en chemin pour profiter de ce cadre bucolique. Un site incroyable pour un rêve éveillé entre roche blanche, eaux turquoises et rayons de soleil pénétrants. Amoureux de la nature, vous êtes comblés par l'étonnant parcours pour accéder aux superbes Gorges de la Siagne près de la Côte d'Azur. Un parcours au milieu d'une eau claire, de petites cascades et de chênes centenaires débouchant sur un bain bleu abrité sous le pont en pierre des Tuves. Une petite « plage » de galets blancs au bord de la Siagne vous attend, endroit sympathique pour un pique-nique et un moment de détente. Une splendide promenade d'une heure à longer la rivière avant d'atteindre un éblouissement total !

Classées réserve biologique les Gorges de la Méouge sont l'atout phare du département des Haute-Alpes. Situées dans le Parc régional des Baronnies provençales, elle sont très prisées par les randonneurs et baigneurs. Eau transparente, rochers ivoires, faune alpine et provençale, vieux pont roman à trois arches en parfait état et vestiges d'un ancien moulin, cette place mythique vous laisse un souvenir inoubliable. Ici, des panneaux explicatifs apprennent aux curieux explorateurs en herbe les particularités de la faune et de la flore. Un endroit pour les familles, les amis, les amoureux et les solitaires pour profiter d'une vue imprenable.

 

 

et pour un moment de fraîcheur

La Provence regorge d'endroits et de superbes sites balnéaires qui dépaysent et ravissent les touristes.

 

Les cascades

Envie de fraîcheur, d'un cadre idyllique et d'une eau turquoise ? Direction les cascades ! 42 m d'eau déferlante  au milieu d'une faune sauvage, la cascade de Sillans impressionne par son débit et sa beauté. Située à une trentaine de kilomètre de Draguignan dans une petite commune du Var, Sillans-La-cascade, l’eau plonge dans un bassin bleu clair. Un très joli spectacle. Non loin où la rivière de la Ribeirotte se jette, voilà la belle commune du Val où est nichée la chute du Grand Baou. Dans un cadre naturellement ombragé, elle assure fraîcheur, baignade et repos aux visiteurs. Pour les plus aventureux, allez jeter un coup d’œil derrière cette cascade qui dissimule une grotte mystérieuse.



Les plus belles plages

La Calanque de la Crine ou Plage de Tahiti sur les îles du Frioul accessibles en bateau depuis le vieux port donne à voir une eau turquoise. Ce coin de paradis est évidemment à respecter car sa biodiversité demeure très fragile. (comme toutes les calanques)

La plage de Portissol près du centre de Sanary-sur-Mer dans le Var est idéale pour les grands et petits baigneurs car son eau est peu profonde. Grande étendue de sable fin, eau transparente et club privé ravissent les amateurs(trices) de farniente qui peuvent s'y détendre sur des transats, siroter de bons cocktails ou déjeuner royalement.

Élue meilleure plage en 2015, la plage Notre Dame sur l'île de Porquerolle et située en son cœur est une petite pépite à ne pas louper si vous vous situez près de Hyères dans le Var.

La plage de la Petite Afrique est certainement l'une des plus jolies plages plages des Alpes Maritimes et de Beaulieu sur Mer grâce à son sublime paysage. Bordée de falaises, on plonge dans une eau transparente et on nage dans une étendue de bonheur.

Amoureux(ses) de plongée sous-marine, la plage de la pointe de l'Aiguille à Théoule-sur-mer est faite pour vous. En contre bas de la route panoramique de la corniche d'or reliant Cannes à Saint-Raphaël, elle offre de jolies criques sauvages et une eau turquoise.



Les activités aquatiques pour la famille

Autre possibilité très sympathique et permettant à vos petits monstres de se dépenser : Les parcs aquatiques ! Les Aqualands de Fréjus, Sainte-Maxime et Saint-cyr-sur-mer invitent leur public dans un royaume de glissades où le toboggan est roi ! Sur fond de décors tropicaux, jeux d'eau et attractions à sensations fortes vont enthousiasmer enfants et parents,  coureurs de frisson et amateurs de farniente ! Avec plus de 20 attractions, ces parcs sont la référence des fans de glisse. Pyramides, jeux d'équilibre et Blob jump vous n'avez que l'embarras du choix à l'Aquavillage de Hyères. Une ère de jeu incroyable ludique et sportive. Enfin, du coté de la côte d'azur, le parc Aquaplash d'Antibes vous tend les bras pour vous rafraîchir lors des longues journées estivales.


images :

Calanque de Sormiou, Parc national des Calanques ©Gensollen.C

Parc du mercantour ©Pierini.P

 





Publié le 06/07/2022 Auteur : Clémence Bry

Parc régional du Lubéron, 60 Place Jean Jaurès, Apt, 04 90 04 42 00

Parc régional du Verdon, Domaine de Val, Moustiers-Sainte-Marie, 04 92 74 68 00

Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, Andon, 04 92 42 08 63

Grotte de Baume, 2600 Chem. de Sainte-Anne, Saint-Vallier-de-Thiey, 04 93 42 61 63

Parc national du Mercantour, 04 93 16 78 88

Aqualand de Fréjus, Camp de l'abbé, 462 Route départementale, Fréjus, 04 94 51 82 51

Aqualand de Sainte-Maxime, Les Bosquettes, Sainte-Maxime, 04 94 55 54 54

Aqualand de Saint-cyr-sur-mer, ZAC des Pradeaux, Saint-Cyr-sur-Mer, 04 94 32 08 32

Aquaplash d'Antibes, 306 Av. Mozart, Antibes, 04 93 33 49 49

l'Aquavillage de Hyères, 2049 Bd de la Marine, Hyères