Fermer
théâtre

Maison pour tous

9febc410e7bab30da7b395d255c30d3b2526264e

Retour au bercail pour La Criée, théâtre national de Marseille, avec une nouvelle saison proposant 53 spectacles, dont 6 créations.

Mention spéciale d'abord au nouveau hall du théâtre. Clair, vaste, élégant, fonctionnel, il a bénéficié d'un chantier de rénovation complète sous l'égide de l'architecte Jean-Michel Wilmotte. Bien plus qu'un simple vestibule, l'endroit a été pensé comme un lieu artistique à part entière, le troisième de La Criée. En accès libre la journée, il accueillera, avant et après les représentations des Grand et Petit Théâtres, son lots de pièces, d'ateliers, de projections, de DJ sets et autres réjouissances culturelles, rencontres et débats en sus. "J’ai connu des théâtres à l’allure de très belle citadelle mais la Criée dans sa force actuelle est résolument différente, ouverte sur la ville, qui incite les gens à entrer."Directrice des lieux, Macha Makeïeff ne boude pas son plaisir de "revenir à la maison", après un hors-les-murs forcé pour cause de travaux. Et ce plaisir, elle entend bien le partager avec le public, et pas seulement avec le plus converti. Nul doute que la nouvelle configuration du hall y contribuera.

Des oiseaux, des femmes et des voyous

En attendant, la saison 2015-16 sera marquée par une triple thématique, autour des animaux, des femmes et des voyous. Sans faire de lien trop direct entre les trois sujets, on conviendra cependant qu'ils seront autant de prétextes pour évoquer notre condition humaine à travers les spectacles programmés, dont certains s'annoncent très prometteurs. Exemple avec "Light Bird" de Luc Petton et Marilén Iglesias-Breuker, qui associera danseurs et grues de Mandchourie au mois de mars. Cette nouvelle saison comprendra six créations : "Le Misanthrope" de Molière, dans une mise en scène d'Alexis Moati et Pierre Laneyrie ; "La Traversée", un spectacle autour de la figure féminine noire Eva Doumbia ; l'opéra "L'Oristeo" de Cavalli (mise en scène d'Olivier Lexa, direction musicale de Jean-Marc Aymes) ; l'installation théâtrale "I mean heaven" de la troupe Skappa! & associés ; "La Digitale", une cantate policière de Juan Pablo Carreno et Sylvain Coher mise en scène par Sybille Wilson; "Le Tarot du grand tout", une résidence du conteur Lamine Diagne. On notera bien sûr aussi la place réservée au grand répertoire avec un Shakespeare ("Le Roi Lear" adapté par Olivier Py) et trois Molière. Outre "Le Misanthrope", seront en effet programmés" L’Avare "par Ludovic Lagarde et "Les Femmes savantes" mise en scène par Macha Makeïeff.

 

La Criée, 30 quai de Rive neuve à Marseille. Tél.04.91.54.70.54 www.theatre-lacriee.com

Publié le 07/09/2015 Auteur : ON

Les grandes dates

"Mise à feu", ouverture de saison, le 19 septembre
"Le Crocodile trompeur" (par Jeanne Candel et Samuel Achache), les 14 et 15 octobre
"Le Roi Lear" (par Olivier Py), du 19 au 21 octobre
"Genet Splendid’s"(par Arthur Nauzyciel), du 3 au 5 décembre
"Trissotin ou Les Femmes savantes" (par Macha Makeïeff), du 16 décembre au 17 janvier
"Le Misanthrope ou l'atrabilaire amoureux" (par Alexis Moati et Pierre Laneyrie), du 27 février au 5 mars
"La Journée des bêtes", le 6 mars
"Garde barrière, gardes fous" (par Jean-Louis Benoit), du 26 au 29 avril
"Retour à Berratham" (par Angelin Preljocaj), du 26 au 29 avril
"Peer Gynt" (par Irina Brook), les 27 et 28 mai


Mots clés : théâtre