C2a62254d1e62427fe8cc7502f2d2e50e0acd923
7734c7e6b04b768708695995ee3281cdbf445679
Fermer
concerts

Les Festivals Rythment l'été

5fb30b86659a0aa7eff1f408715b737e403e04b7
Cet été, c'est le retour des festivals, l'occasion de retrouver ces instants de fête, de liberté et de joie. Les amateurs de musique ou de théâtre peuvent commencer à s'échauffer, le programme revient plus riche, créatif et varié que jamais.

 

Le festival d'Avignon

Fondé en 1947 par Jean Vilar, le Festival d'Avignon propose à un public averti ou profane une quantité incroyable de spectacles. Cette année, 46 spectacles, 30 Lectures, 2 expositions, 70 débats, rencontres et 32 projections sont prévus afin de satisfaire des dizaines de millier de spectateurs.

 

Pour sa dernière année Olivier Py décide d'intituler cette manifestation « Il était une fois » car, selon le metteur en scène, toutes les histoires réels ou imaginaires commencent par ces mots et : « Nous ne sommes pas fait entièrement d'idées et d'idéologies mais aussi de légendes, de mythes et d'histoires » et de rajouter que dans ce contexte mené par les crises et les guerres : « Nous avons toujours besoin des poètes pour nous raconter ce que nous sommes réellement ». D'autres sujets, comme la place et la présence des femmes dans le spectacle vivant, ainsi que la résilience jalonnent l’événement. Le théâtre apprend et aide toujours à vivre, survivre ou re-vivre et cette édition tend à le prouver.

Véritable lieu de création donc, le festival se déroule dans les salles et dans les rues, Avignon devient une immense représentation où le spectateur peut flâner tout en découvrant les œuvres, puis rencontrer et échanger autour des créations. Parallèlement au Festival d'Avignon, le Off accueille plus de 1 000 compagnies qui se produisent de leur propre initiative dans une centaine de lieux différents. Un festival incontournable !



Les festivals de musique

Pour commencer, Le festival de Marseille sera de la partie et inaugure ses diverses manifestations reliant théâtre, danse, performances, projections, et concerts lors de sa 27ème édition qui se produit dans toute la cité phocéenne jusqu'au début du mois de juillet. Rencontres artistiques et programmations variées lient des artistes du monde entier et de la région. Un temps fort à ne pas manquer si vous déposez vos valises à Marseille en ce début d'été.

Si l'envie est à la fête, que vous recherchez la soirée électro' afin de danser toute la nuit, Les plages électroniques au Palais des festivals et des congrès de Cannes vont combler vos attentes. Sont présents des artistes mondialement connus comme David Guetta, Paul Kalkbrenner, Charlotte DE Witte, Damso, Martin Garrix et tant d'autres.

Autre moment consacré à la création contemporaine, Le Martigues summer festiv'halle, accueille des festivaliers dont les âges cohabitent en annonçe des noms d'artistes comme Julien Doré, Aloïse Sauvage ou Plk. Mais également The James Brown Tribute qui redonne vie au king de la soul et son public nostalgique ou encore le groupe Kool of the Gang, véritable coup de cœur des années 70' mélant jazz, funk et R&B. Enfin, ce sont les belles et incomparables voix d'Anne Sila et de Calogero qui viennent compléter le moment.

En ce qui concerne la musique classique, Le festival international de piano de la Roque d'Arthéron, festival de renommée mondiale, présente des pianistes d'exception dans un écrin de verdure au cœur du parc du château de Floran. Le plus ancien festival français (1869), les Chorégies d'Orange, revient au Théâtre antique pour délecter le public de son incroyable programme lyrique. Cette année, des opéras, des récitals, des concerts, des instruments, des ciné-concerts, de la musique et de la fête vous attendent. Enfin, Le Festival d'Aix-en-Provence fait son grand retour et invitent des metteurs en scène majeurs comme Roméo Castellucci ou Andreo Breth ainsi que des artistes telles que Claron MacFadden, Anna Prohaska. Concerts, opéras, récitals vocaux de tous styles et époques ravivent la flamme musicale des mélomanes et autres curieux qui souhaitent vivre et revivre des instants musicaux hors du temps.

 

images :

Festival ©B.Robert

Anaïs Nin au miroir, Élise Vigier, 2022 ©Christophe Raynaud de Lage

 

Publié le 06/07/2022 Auteur : Clémence Bry

Le festival d'Avignon, Du 7 au 26 juillet, Avignon

Le festival de Marseille, Du 16 juin au 9 juillet, Marseille

Les plages électroniques, Du 5 au 7 août, Plage du palais des festivals, 1 boulevard de la Croisette, Cannes

Le Martigues summer festiv'halle, Du 20 au 23 juillet, La halle de Martigues

Le festival international de piano de la Roque-d'Anthéron, Du 18 juillet au 20 août, La Roque-d'Anthéron

les Chorégies d'Orange, Du 20 juin au 6 août, Orange

Le Festival d'Aix-en-Provence, Du 4 au 23 juillet, Aix-en-Provence


Mots clés : theatre concerts festivals