38a3ec159f6ebf9307b68aaaabbc98d51c5a9680
3240bf3008101e547eb8affcdf4e806a0bb5b293
Fermer
cinéma

Le grand bain

8f9c269d028891da05ca1bb9a342a07ea7572b94
Sous la conduite de Delphine, ex-gloire des bassins, Thierry, Bertrand, Simon, Laurent, Basile ou Avanish s'adonne à la natation synchronisée. Dans le vestiaire, chacun livre ses petites fragilités, et évoque ses difficultés. Poussés par Amanda, ancienne binôme de Delphine, ils décident de s'inscrire à un concours international. Un engagement collectif qui va les aider à retrouver ce qui leur manquait.

Narco et Les infidèles n'avaient pas révélé un vrai talent de réalisateur chez Gilles Lellouche. Si la réalisation n'est probablement pas le point fort de ce troisième film, Le grand bain constitue toutefois une fort belle chronique contemporaine. Construit de manière très classique à la façon d'une petite mosaïque approfondissant le portrait de chaque personnage, le récit de Gilles Lellouche à coups de courtes scènes bien senties, crée une belle osmose entre les membres de son petit groupe, tous ordinaires mais attachants et aux prises avec une réalité et un avenir compliqués. Pas de surhomme, de rédemption fulgurante ou de transcendance dit Lellouche, juste une humanité contrastée sur laquelle il jette un regard attendri. Porté par une écriture fine, chacun se fait une place dans un groupe qui constitue aussi un beau personnage. S'il n'est pas exempt de défauts, la finesse de son récit et la générosité de ce message font de ce troisième film une agréable fable actuelle, douce-amère mais aussi enthousiasmante. Lellouche s'y révèle un fort beau directeur d'acteurs.

Publié le 24/10/2018 Auteur : Guillaume B.

Chronique contemporaine acide et légère, Le grand bain marche avec pertinence sur un fil étroit qu'arpente efficacement une belle brochette de comédiens au diapason d'un réalisateur généreux qui combine leurs talents et son récit en une surprenante sauce aux multiples ingrédients.

Film français de Gilles Lellouche avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Jean-Hugues Anglade, Philippe Katherine, Virginie Efira, Leïla Bekhti.

Durée : 2h02.