Fermer
jeunesse

Kids and culture

36fd182f814fcd1b8da3e31d8f74adeea0959af7
Pas cap ? Et pourtant si : l'équipe dynamique du théâtre Massenet continue d'approfondir un intense travail de maillage entre spectateurs, artistes et lieux à l'occasion de la troisième édition de son festival destiné aux jeunes spectateurs.

Avec une vaste mission et des moyens limités, les têtes pensantes qui donnent vie à la programmation du trop discret théâtre fivois font des merveilles. En l'occurrence, le rendez-vous consacré à la création à l'intention de la jeunesse, loin de s'endormir dans une reconduction paresseuse de ses propositions, n'en finit pas d'évoluer. Cette année encore, à la confluence des disciplines, des âges et des lieux, le festival défend une culture généreuse, accessible, diverse et toujours enrichissante.

Du 21 octobre au 15 novembre, c'est un joli florilège éclectique qui dessine les contours de la création contemporaine, entre cirque (la Cie Protéo ou le TrioPourquoiPas), danse (le Cerf au Sabot d'argent de la Cie Le pluie qui tombe et A b(r)as le mot de la Cie En Lacets), drôle de conférence (Gaston le Raton par la Cie BVZK), concert poétique (Icibalao), objets bizarres et étonnants (En attendant la nuit de la Cie la Traversée), marionnettes (la Cie du Fluide avec Vole ! ou Festin du collectif Errances) et même un peu d'images avec le Collectif Labo CCP. A la confluence des pratiques, les festival est aussi réparti à travers de nombreux lieux de la métropole lilloise. Si Massenet en est le cœur, le festival rayonne de Roubaix à Villeneuve d'Ascq, d'Haubourdin à Hem et du théâtre de la Verrière à la maison Folie Moulins en réunissant au passage pas moins de huit partenaires. Une autre belle preuve de la coopération fructueuse et des synergies pertinentes mises en place autour du rendez-vous.

Dès 1 an, tout le monde y trouvera son compte, le grand avantage des propositions jeune public étant de se révéler aussi familiales. En se posant, comme toujours, au moment des vacances scolaires, Pas cap ? prouve aussi que la vie culturelle peut se poursuivre pendant les congés, ce que trop de lieux tendent encore à oublier. Créatif conclave culturel consacré à la création, le festival n'abdique pas pour autant une démarche exigeante et généreuse, dévoilant tout ce que les artistes concoctent de mieux pour les enfants, histoire de leur préparer une vie d'ouverture, de culture et de partage. Beau programme.

Publié le 18/10/2017 Auteur : Guillaume B.

Pas cap ? 3ème édition. Festival de la création jeune public.

Du 21 octobre au 15 novembre à Lille, Roubaix, Haubourdin, Villeneuve d'Ascq et Hem

www.theatre-massenet.com