Fermer
théâtre

Intimité, histoire(s) et reconstruction

7baa938b5158adbc328072c26a86b092e9b20500

Après Sisyphski qui mêlait déjà mémoire du bassin minier et mythologie dans un spectacle pertinent et inventif, Thomas Piasecki et l'équipe de la Spoutnik Theater Cie continue leur exploration des contes et myhes de familles dans Après le déluge.

Comme dans le spectacle précédent, l'argument ne change pas : sur fond de souvenirs et de témoignages glanés en 2010-2011 auxquels se mêlent quelques épisodes de la mythologie gréco-romaine, le spectacle balaie différents thèmes en une scénographie inventive basée sur un seul mais omniprésent accessoire...  Trois personnages et une pianiste se partagent la scène, interprétant des morceaux ou moments de vie, s'interrogeant sur leur condition ou leur destinée et composant surtout un très habile patchwork de personnages et de situations traversés par des questions essentielles dans un univers d'abord absurde. Entre la jeune fille, un jeune homme un peu docte et un homme mûr, les comédiens et le metteur en scène évoquent, sans prétention aucune, dans un joli jeu de poupées gigognes, les petites mythologies personnelles en les mêlant à des épisodes célèbres de la grande mythologie. Passé l'abord aux accents presque absurdes, une trame finit pourtant par apparaître.

Qu'on y apprenne à se reconstruire lentement après les horreurs et les dégâts provoqués par un conflit ou que l'on se remémore un coin de rue et la course folle qui donna lieu à une distribution de sucreries, Après le déluge éclaire des vies avec une double volonté : ne pas laisser disparaître une mémoire essentielle (celle du bassin minier) et puiser dans chaque vie des éléments qui la rendent singulière. A ce titre, le piano de Katia Renard, un subtil travail d'éclairage et la prestation du groupe des comédiens se révèlent excellents, Thomas Piasecki y injecte ensuite la force de textes qui mêlent le quotidien et l'extraordinaire pour interroger la condition humaine dans sa complexité, c'est là ce qui fait la force d'un spectacle dont le sujet ne masque pourtant pas les vies qui l'alimentent. Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles, la compagnie y poursuit très joliment son exploration des contes et mythes de familles.

Publié le 27/03/2012 Auteur : Guillaume B.

Après le déluge
De Thomas Piasecki avec Katia Renard, Céline Dupuis, Dominique Langlais, Michael Wiame.
Les 28, 30 et 31 mars à 20h30 et le 29 mars à 19h00
Théâtre de la découverte à la Verrière
28, ure Alphonse Mercier à Lille
Tél.03.20.54.96.75
resa@verriere.org
http:/spoutniktheatercie.org


Mots clés : théâtre