Fermer
loisirs

Haut Antique !

A30a50fd7b35f558761705149932a10790cdeafa

Les amateurs d’histoire antique et d’émotions fortes ont rendez-vous à Nîmes, où se déroulera la 6e édition des « Grands Jeux romains ».

Cette spectaculaire reconstitution qui réunit chaque année près de 500 passionnés venant de toute la France et des pays voisins, sera consacrée à Hannibal (247-183 avant J.C.), célèbre général et homme politique carthaginois qui osa défier Rome. Au programme : des défilés de troupes, des combats de gladiateurs, des exercices équestres, des courses de chars et une grande bataille finale, soit un spectacle historique de 2 heures dans les arènes. Et pendant deux jours, c’est toute la ville qui vibrera au rythme des légionnaires !

Le programme :

Samedi et dimanche, l’effervescence romaine sera visible durant toute la journée, dans le centre-ville, sur la piste des Arènes, ou encore au Musée archéologique. Quelques temps forts viendront cependant rythmer ces journées :

- 10h30-11h : Procession romaine derrière la statue de Trajan - de la Maison Carrée aux Jardins de la Fontaine

Une statue du divin Trajan sera sortie de la Maison Carrée, pour être amenée en procession jusqu’aux Jardins de la Fontaine, à travers la ville.

- 11h-11h30 : Cérémonie celte - dans les Jardins de la Fontaine

Cette cérémonie se situe au temps de la guerre des Gaules (58-51 avant J.C.). Dans cette période charnière, les Gaulois de la région sont alliés à César. Cette cérémonie celte est faite en honneur du dieu Nemos. Conduite par un druide assisté d'un barde, elle réunit les guerriers gaulois de la tribu des Volques Arécomiques, en présence d'un officier Romain venu consacrer cette alliance

- 11h30-12h : Cérémonie du Culte impérial - dans les Jardins de la Fontaine

Les flamines, prêtres du Culte Impérial, proposent une cérémonie en l’honneur de l’Empereur Hadrien. La cérémonie est jouée en latin avec les explications historiques du Praeco. Lors de ces cérémonies célébrant l’Empereur, la plupart des rites traditionnels étaient observés : l’invocation, la prière, la libation, le sacrifice.

- 12h-12h30 : Défilé triomphal de l'Empereur - des Jardins de la Fontaine aux Arènes

De retour de l’Ile de Bretagne (actuelle Ecosse), l'Empereur Hadrien passe à Nîmes et défile dans la Ville avec ses légionnaires, ses auxiliaires et les mercenaires celtes qui combattent à ses côtés. Ce défilé présente également les combattants offerts pour les Grands Jeux Romains aux nîmois : prisonniers de guerres, cavaliers, gladiateurs.

- 15h30-17h30 : Reconstitution historique "Hannibal" - dans les Arènes

Cette reconstitution est une évocation historique des jeux de l’amphithéâtre tels qu'ils pouvaient avoir lieu à Nîmes en 122 après J-C. Les costumes, les armes et les équipements utilisés s'appuient sur des sources historiques et archéologiques précises. Les techniques de combat présentées sont également le fruit d'expérimentations rigoureuses. Cette démarche volontairement historique est unique dans ce domaine. Elle permet de nous approcher au plus près de la réalité antique.

Publié le 28/04/2015 Auteur : CK

Les 2 et 3 mai 2015 à 15h30 dans les arènes de Nîmes. www.arenes-nimes.com


Mots clés : loisirs