Df794a72d904ce1206bf38744719eed49c9980d6
A432df68e37332e9e9ec3e7f144b1e5eaa4b4dcc
Fermer
lire

Chroniqueur des mondes

1ed90ff96e4663c21305525fe6d5c9af42eac36d

Souvent, un illustrateur, c'est un simple nom sur une jaquette d'ouvrage, quelques lettres peu mises en valeur et à peine parcourues. Mais l'illustrateur, c'est aussi celui qui invite, en quelques traits, à pénétrer l'univers d'un auteur et à distinguer un ouvrage au milieu de ses nombreux congénères. Et à ce jeu-là, le Français Aleksi Briclot est devenu un champion reconnu.

Et s'il est reconnu, c'est sans doute que le jeune artiste a touché à tous les univers : de l'illustration de couverture à la bande dessinée en passant par la réalisation de concept arts pour jeux vidéos, au design de cartes, à la mise en image de jeux ou à la réalisation de comics, Aleksi Briclot arpente tous les chemins de l'image. Du jeu de rôles (Prophecy ou les couvertures de COPS), aux jeu de cartes (Magic, World of Warcraft) en passant par les grands titres du jeu vidéo (Splinter Cell) ou les comics (Spawn notamment et des couvertures pour Marvel), cet artbook magnifique retrace le parcours et le travail de l'illustrateur en regroupant ses travaux par thématiques.

L'ensemble est émaillé de petites notes de Briclot lui-même, remettant ses travaux dans leur contexte et dans la chronologie de son travail. En regard de ses notes, illustrateurs, auteurs, amis et collaborateurs y vont de leur petit mot sur les illustrations présentées et sur l'homme qui se dessine derrière l'artiste. Ne reste qu'à contempler les 192 pages de l'ouvrages truffées des travaux magnifiques de l'auteur. Les amateurs de mondes fantastiques y trouveront matière à de nombreux voyages et pourront y reconnaître de célèbres personnages de fiction. Les autres, loin de rester au bord du chemin, y rencontreront un artiste prodigieusement talentueux et inventif dont on risque de voir encore longtemps le nom au dos de nombreuses couvertures. Il faut également noter le soin apporté à la réalisation de l'ouvrage, relié avec un grand soin, imprimé avec un évident souci de qualité et dont chaque chapitre s'ouvre sur une double page à déplier présentant les « carnets » de l'artiste : un bel écrin pour le travail d'Aleksi Briclot.

Publié le 28/10/2010 Auteur : Guillaume B.

Worlds & Wonders
Par Aleksi Briclot
Editions Ankama, collection CFSL.ink; 192 pages; 34,9 euros

www.aneyeoni.com


Mots clés : lire