Fermer
expos

Cézanne, maître de la Provence

6062dea68480d7f67e39bcffc4ca53a0f60807a0
Jusqu'au 02 janvier 2022 aux Carrières de Lumières découvrez la création « Paul Cézanne, maître de la Provence » sous la direction de Gianfranco Iannuzzi.

Cette exposition numérique et immersive rend hommage à l'enfant du pays et peintre autodidacte et y présente ses chefs-d’œuvre les plus significatifs (ses natures mortes, ses portraits, ses paysages, ses autoportraits ainsi que ses fameux tableaux : Les joueurs de cartes, Les grandes baigneuses, La corbeille de pommes...).

Peintre prolifique aux 900 toiles et 400 aquarelles, inspirateur des cubistes, des fauves et des avant-gardes, ainsi qu'impressionniste sensible et précurseur, Paul Cézanne demeure encore aujourd'hui le père de l'art moderne.

Cette manifestation vous propose un parcours suivant le fil rouge de la nature avec la Provence et la montagne Sainte-Victoire (dont il réalise une série de plus de 80 toiles autant à l'huile qu'à l'aquarelle ). Maître incontesté de la région, Paul Cézanne naît à Aix-en-Provence en 1839, influencé par cette ville ensoleillée il passera sa vie à peindre ses alentours, ses campagnes, ses villes voisines et sa vie citadine. Il reste toute sa vie attaché à sa contré natale, il affirmait : « Quand j’étais à Aix, il me semblait que je serais mieux autre part, maintenant que je suis ici, je regrette Aix. Quand on est né là-bas, c’est foutu, rien ne vous dit plus ». Grand observateur de la nature et de la géologie de son terroir, il parcours à pied et au pinceau les bords de l’Arc, la route du Tholonet, la colline des Lauves, les champs du Jas de Bouffan ou encore les pinèdes de la colline de Valcros. Cette obsession de peindre les paysages de sa belle Provence, l'entraînera vers la mort en 1906, il réalise une énième représentation de sa montagne chérie lorsqu'il est pris dans un violent orage qui lui coûtera une pneumonie funeste. Le peintre qui avait déclaré « J’ai juré de mourir en peignant » meurt aussi en rendant un dernier hommage à la région. Il a durant toute sa vie sublimé la région et aujourd'hui les Carrières de Lumières magnifient son œuvre grâce à cette exposition projetée (à l'aide d'une centaine de vidéoprojecteurs et d'une surface 7000m2) sur les immenses parois de calcaire blanc. Une exposition à contempler les yeux grands ouverts, remplie de couleurs, de motifs, de traits, de formes et de sensations dans un cadre exceptionnel !

Publié le 24/05/2021 Auteur : laura fortes

Jusqu' au 2 janvier 2022

Tarif : 11,50/ 14€

Carrières de Lumières

Route de Maillane

13520 Les Baux-de-Provence

Tél : 04 90 49 20 02


Mots clés :