théâtre

Sicilia + Tunisia

Sicilia + Tunisia (2017)
Attablé avec Clyde Chabot, autour d'un drap brodé, d'un aspirateur et d'un mixeur hérités de sa mère, le public est invité à partager du pecorino, un verre de vin sicilien et d’étranges madeleines familiales… Il lui reste des souvenirs, presque oubliés : des noms de famille, de villes, de villages…

Véritable plongeon dans l’intimité de son histoire familiale, l’auteure et metteure en scène tente de recomposer un puzzle aux pièces éparpillées par le temps… celui de ses origines siciliennes. À travers ses interrogations, Clyde Chabot pose la question essentielle : qu’est-ce qui fonde l’identité des migrants que nous sommes ?

 

La famille de Clyde Chabot a quitté la Sicile à la fin du XIXe siècle pour la Tunisie. En 1956, nouvelle migration pour la France. Aujourd’hui, elle s’interroge sur l’évaporation de ces deux cultures dans sa propre vie. Des entretiens avec sa mère et sa tante, qui ont vécu en Tunisie, et un voyage sur les traces de ses ancêtres en compagnie de sa fille, ont éveillé pensées, sensations et inspirations. Sans artifice, Clyde Chabot parle au public, faisant renaître le voyage et les émotions vécues à travers les mots, les images, et les objets qu’elle a ramenés de là-bas. Mêlant la fiction à la réalité, elle complète son expérience d’archéologie familiale avec légèreté et invite chacun de nous à se retourner sur sa propre histoire.

Publié le 12/10/2017


Mots clés :