danse

ROCK & GOAL

Réserver
ROCK & GOAL  (2018)
Lizzie aime le baseball et David, le kung-fu. Elliott préfère la gymnastique et Serena, le tennis… Ensemble ils jouent au « Rock & Goal » ! Parce qu’en la matière, il faut être précis et performant, un unique geste suffit à un danseur pour figurer un sport

Parce qu’en la matière, il faut être précis et performant, un unique geste suffit à un danseur pour figurer un sport. Aussi, l’énumération olympique des pratiques que traversent à toute berzingue les virtuoses de Rock & Goal apparaît comme un sport de plus, auquel les enfants (et leurs parents) s’essaieront avec certitude…

 

Dessinant avec fantaisie les personnages de sa nouvelle fable, Michel Kelemenis se souvient avoir été gymnaste avant de croiser la danse et s’y réaliser. Il s’amuse de cette anecdote pour tracer un parcours élargi du geste sportif au geste dansé, un parcours forcément poétique qui s’affranchit progressivement de toute référence pour accéder à la liberté de l’envol.

 

Une mutation s’opère des valeurs positives du sport à celles, toutes aussi épanouissantes, de l’art. Bien que traversant l’effort, la fatigue, le doute et l’échec, un souffle de bonne humeur irrigue la pièce pour, peut-être, conjurer les maux du monde le temps d’une rencontre, forcément amoureuse, avec 4 interprètes lumineux. Droit à l’insouciance, ode à la liberté, la voie tracée sur fond de musique populaire consacre le geste dansé en l’élevant au statut de trophée !

Publié le 04/04/2018


Mots clés : danse contemporaine