jeunesse

Le Petit Prince

C’est un acteur noir que la metteure en scène Stella Serfaty a choisi pour incarner et interpréter l’histoire universelle et fondatrice du Petit Prince, de l’aviateur, de la rose et du renard…

« On ne voit bien qu’avec le cœur », dit le renard au Petit Prince. Comment ne pas saisir dans la fable de Saint-Exupéry la dimension d’un voyage intérieur, d’un retour à soi et à l’essentiel ? L’enfant est la part invisible de la grande personne et c’est bien pour cette raison que l’auteur a dédicacé son livre à son meilleur ami, ou plutôt, dit-il, à l’enfant qu’a été son meilleur ami ! Sur scène, les deux comédiens, accompagnés d’une plasticienne qui crée des dessins de sable éphémères, projetés en direct, sont tour à tour le narrateur et les personnages. Ensemble, ils déploient tous les univers abordés par Saint- Exupéry dans ce récit initiatique. Le Petit Prince est de ces histoires qui font grandir à tout âge. Avec une sobriété radicale, d’où naît une poésie mélancolique, Stella Serfaty donne à voir toutes les facettes de l’œuvre et notamment celles qui reflètent l’absurdité de notre monde.

En coréalisation avec le PôleJeunePublic

Vidéaste Stéphane Broc
Lumières Lucie Joliot
Scénographie Lucie Joliot et Stella Serfaty
Création sonore Marc Piera
Musique Stéphane Gallet

Coproduction Théâtre des Turbulences / Espace 1789
Subventionné par la Région Île-de-France dans le cadre du Projet Citoyen. soutenu par L’heure bleue de Saint-Martin-d’Hères, Le Forum de Boissy-Saint-Léger, La Merise, le Théâtre de la Nacelle, l’Aghja, le Théâtre Municipal Berthelot et le Théâtre Jean-Vilar – Théâtre de la Ville de Vitry-sur-Seine

 

Salle Albert Camus

Durée : 1h10

À partir de 8 ans

D’après l’œuvre d’Antoine de Saint-Exupéry
Mise en scène Stella Serfaty

 

Publié le 27/06/2017


Mots clés :