danse

L'Empire

Dans un rapport d’intense proximité et d’intimité, la nouvelle création du Toulonnais Frank Micheletti, fidèle du Liberté, part sur les routes du Mexique à la découverte des nouvelles réalités migratoires et du sort réservé aux femmes.

Plongée au cœur des violences qui secouent la société mexicaine, L’Empire, nouvelle création de la compagnie de renommée internationale, s’inspire de No Woman’s Land de Camilla Panhard qui pendant des années a partagé la vie de femmes centraméricaines migrantes. Fuyant le Honduras, le Salvador ou le Guatemala et rêvant simplement de « donner à leurs enfants des études en héritage, qu’ils aient au moins trois repas par jour, qu’ils ne souffrent pas autant… ».
Chez Kubilai Khan investigations la gestuelle est hâtive, virtuose sans en avoir l’air, tout en risques et en esquives. Les corps se frôlent et parfois se choquent et chutent. Comme si l’autre était à la fois une chance et une menace. L’autre, dans toutes les créations de Frank Micheletti, le chorégraphe de la compagnie, est toujours complexe et pluriel comme on avait pu le voir dans les précédentes créations présentées au Liberté, Mexican Corner, mais aussi no.W.here ou Bien sûr, les choses tournent mal. Cartographie d’une violence inouïe, d’un déluge de barbarie qui révèle la cruauté sans limite des meurtriers qui ravagent le pays, L’Empire est aussi le rêve et la promesse d’une vie meilleure.

Première au Liberté après une résidence de création

Création lumière Ivan Mathis

Production Kubilai Khan investigations
Coproduction Le Liberté, scène nationale de Toulon
Kubilai Khan Investigations est conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication / Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur, subventionné par la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental du Var et la Ville de Toulon
La compagnie reçoit le soutien de l’Institut français pour ses projets à l’étranger

 

Salle Fanny Ardant

Durée : 50 min

Chorégraphie et conception Frank Micheletti

Avec Gabriela Ceceña
Dessins Hildegarde Laszak
Musique en direct Frank Micheletti

 

Publié le 27/06/2017


Mots clés :