conférences

L'ART MUSICAL DANS LE FEU DE LA RÉVOLUTION RUSSE

L'ART MUSICAL DANS LE FEU DE LA RÉVOLUTION RUSSE (2017)
Déjà cent ans que la révolution russe a changé la face du monde. Son histoire nous a permis observer à distance les vagues artistiques, les "ismes", les destins des artistes, des compositeurs et des poètes balayés par le nouveau pouvoir, par les nouvelles institutions et par la dictature du prolétariat, qui veut imposer sa politique et son goût.

NOS CONFERENCES 1917-2017

 

Jeudi 12 octobre, à 18h30

Salle des mariages, Hôtel de ville d'Aix-en-Provence

 

Conférence d'ELENA DOLGOUCHINE

L'ART MUSICAL DANS LE FEU DE LA RÉVOLUTION RUSSE

 

 

La conférence d'Elena Dolgouchine portera sur les noms et les œuvres souvent oubliées de la musique russe de l'époque de la Révolution 1917, mais également sur une attitude créative des uns et des autres, qui soit, se rallient au pouvoir, travaillent au théâtre , dans les associations (RAPM, ASM), dans l'enseignement et "convergent" vers l’horizon prolétarien, soit s'opposent individuellement ou sont anéantis. A quel moment pourrait-on écrire l'Art avec un grand A quand le pouvoir menaçant bascule vers la terreur ?

 

Une autre ligne "rouge" de la conférence - les rapports mutuels entre l'art pictural et musical à cette époque. On évoquera les recherches de Matiouchine et Kandinsky dans ce sens.

 

Renseignements et réservations :

04 42 92 68 78 / 06 20 97 35 68

contact@datcha-kalina.com     

www.datcha-kalina.com                                                                               

 

Publié le 07/09/2017