théâtre

Festival Le grand ménage de printems 2018

Festival Le grand ménage de printems 2018 (2018)
LE GRAND MÉNAGE DE PRINTEMPS #4 4ème édition du festival des arts en espace public du 19 au 22 avril 2018 dans le Luberon à Cucuron, Vaugines et Cadenet « Le festival où l’on prend le temps d’avoir le temps »

Le printemps est bien entamé, les jours s’allongent, il est temps de prendre un bol d’air artistique pour cette nouvelle édition du festival. Pendant 4 jours, les communes rurales sont mises en scène et (re)découvertes sous un angle unique, les artistes détournent le quotidien des habitants. Venez nombreux pour cette édition 2018 et ouvrons ensemble la saison des arts en espace public, dans ce cadre exceptionnel qu’est le Luberon.

 

Pour cette 4ème édition, la découverte se fait avec des échelles variables : seul, en petits groupes ou en masse populaire. La rencontre avec les spectacles fait appel à l’expérience intime ou l’émotion collective.

 

La ligne artistique est exigeante, composée exclusivement de compagnies professionnelles. Certaines sont historiques, d’autres sont de jeunes compagnies prometteuses. Les projets artistiques ont un lien fort avec le lieu dans lequel ils sont joués. L’espace naturel devient décor, comme au théâtre, mais il laisse une empreinte dans la mémoire en lien avec le lieu qui se charge d’une émotion nouvelle.

 

Un grand merci à tous les partenaires du grand ménage, toujours plus nombreux, qui accompagnent cette aventure qui illumine à sa manière le Sud Luberon.

Enfin, bienvenue à Cadenet qui rejoint le groupe du grand ménage de printemps, merci de nous ouvrir un nouveau terrain de jeu pour les artistes en espace public.

Nous vous souhaitons une belle édition du festival 2018 !

 

Les spectacles de cette édition :  Transe Express - Les Tambours / Tandaim - In-Two / Collectif Micro Focus - Ekivoke / Ex Nihilo - Derrière le blanc / Bonheur Intérieur BrutParrêsia #1 et Parrêsia#2 / No Tunes International - Les Facteurs / Juhynug Lee - C’est pas là, c’est par là / Amare - Quizás / Antipodes - Ta peau comme le ciel / 2L au Quintal - Biquette / Akalmie Celsius - Hemilogue / Comme John - Nouvel album « Illusion ».

 

Le grand ménage de printemps, c’est aussi une soirée concerts avec La Souterraine. La Souterraine est une oreille sur la production musicale, autonome et francophone. Depuis 2013, elle édite des compilations, pense aux circulations possibles de ces musiques et organise des fêtes souterraines partout dans les pays (Transmusicales de Rennes, Route du Rock, Variations à Nantes, Paris Music Club à la Gaité Lyrique, Avec le temps à Marseille…). Les groupes : Lifestolz, Sarah Maison, P.r2b, Alligator

 

Le grand ménage de printemps, c’est enfin un projet spécial avec BOXSONS.  BoxSons Radio est un média indépendant de reportage sonore, créé par Pascale Clark et Candice Marchal, racontant l'actualité à hauteur de femmes et d'hommes. Immersion, terrain, temps long. Écoutez quand vous voulez, où vous voulez. Boxsons s’installe sur le festival pour vous proposer un temps d’écoute dans un coin tranquille, suivi d’un temps d’échange avec un journaliste, pour aborder les questions de l’exil, l’autre, la rencontre, la migration… www.boxsons.fr

 

Publié le 16/04/2018


Mots clés : Luberon arts de la rue