théâtre

Écrire & jouer l'amour

Écrire & jouer l'amour (2018)
Des propositions variées, commandes de textes à des auteurs et petites formes surprises autour de l'amour à découvrir dès le 14 février ! « Écrire & jouer l'amour est un projet ouvert et fédérateur autour des écritures contemporaines avec la certitude qu'elles peuvent s'adresser à tous dans et hors les murs du Théâtre. » Pierrette Monticelli

De février à juin 2018, le Théâtre Joliette se met au diapason de « MP2018, Quel Amour ! » et passe commande à cinq auteurs - Marion Aubert, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Philippe Delaigue et David Lescot - pour l'écriture de pièces courtes sur le thème de l'amour. Quatre metteurs en scène - Agnès Régolo, Pierrette Monticelli, Philippe Delaigue et Haïm Menahem - sont ensuite à la manoeuvre pour créer, avec une équipe de jeunes comédiens - Quentin Bardou, Johanna Bonnet, Pierre-Emmanuel Brault, Géraud Cayla, Klara Cibulova et Léa Menahem - L'amour en petites pièces, cinq formes originales, duos & trios, qui tournent sur le territoire de proximité, dans et hors les murs du Théâtre, ainsi que sur le département. Une déclinaison de propositions artistiques et culturelles : spectacle, déambulation, lecture, moment convivial et festif, rencontre et action de sensibilisation. Un projet qui articule des enjeux de création, de diffusion, d'ouverture et d'accompagnement à destination d'un large public, des formes et des écritures contemporaines.

 

 

Mercredi 14 février 12h30 – 14h / Bar du Théâtre
PETIT THÉÂTRE DE BOUCHE : LOVE CRISIS
Compagnie La Paloma
Une forme artistique légère proposée pendant le temps du déjeuner au Bar du Théâtre.
Formule : repas + forme artistique / 15 euros
Réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Mercredi 14 février 15h – 16h30 / Petite salle
GOÛTER-PHILO
Une rencontre suivie d'un goûter à partager en famille - à partir de 7 ans./ En partenariat & dans le cadre d'un cycle construit avec l'association Des livres comme des idées. 
Entrée libre sur réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Samedi 17 février 18h00-19h00 / Hall du Théâtre
LIVRAISON
Lecture mise en espace par Agnès Audiffren, Thomas Fourneau et Vincent Franchi / Avec les enseignants et élèves des options théâtre des lycées Montgrand, Saint-Exupéry et Victor Hugo de Marseille
Une sélection, déclinaison sur la thématique de l'amour, piochée parmi les 5 pièces inédites - textes commandés aux auteurs Marion Aubert, Julie Aminthe, Antonio Carmona, Philippe Delaigue et David Lescot, et des pièces issues du fonds de la Bibliothèque de théâtre contemporain. 
Entrée libre sur réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Samedi 17 février 20h-21h30 / Grande salle
ÉCRIRE L'AMOUR, à la découverte de L'amour en petites pièces, duos & trios
Lecture mise en espace d'extraits choisis de 5 pièces inédites.
Première étape du travail artistique de création de la série de petites formes. Sous la direction de Pierrette Monticelli et Haïm Menahem, les 6 jeunes comédiens nous donnent à entendre des extraits des 5 pièces inédites. Un avant-goût de L'amour en petites pièces...
Entrée libre sur réservation au 04 91 90 74 28 - resa@theatrejoliette.fr

Samedi 17 février 21h30 -22h30 / Hall du Théâtre
LOVE DJ SET
Dans le hall du Théâtre Joliette transformé pour l'occasion en piste de danse, une invitation à finir la soirée en musique et en beauté sur « la love playlist ». 
Entrée libre dans la limite des places disponibles

Du 07 au 29 avril / Hors les murs
LA TOURNÉE DE L'AMOUR / L'amour en petites pièces, duos & trios 
Lancement inaugural de La tournée de l'amour dans le réseau des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône samedi 7 avril 2018, de 17h à la Bibliothèque départementale à Marseille.
Tournée dans le réseau des bibliothèques du département des Bouches-du-Rhône du 7 au 14 avril / programmation en cours
La tournée de l'amour se poursuit dans les lycées (du 16 au 20 avril), dans les entreprises du quartier de la Joliette (du 24 au 29 avril), et en appartements (du 24 au 29 avril)

Vendredi 18 & samedi 19 mai / Grande salle
JEUNESSE EN MAI
Les lycées partenaires travaillant sur le corpus de texte « Quel amour ! » donnent à voir leurs « visions » de l'amour. Lycées partenaires : Montgrand, Victor Hugo, Saint-Exupéry – Marseille.
Restitution de projets menés également en collèges avec l'implication des collèges concernés par le projet d'ateliers hors temps scolaire (collège Izzo et Vieux-port)

Samedi 26 mai / dans & hors les murs
L'AMOUR EN PETITES PIÈCES,  duos & trios / déambulation
Point d'orgue du projet Écrire & jouer l'amour, ce temps que nous souhaitons également festif réunira les différents publics impliqués pour partager à la fois formes artistiques, temps de réflexion et d'échanges / en partenariat avec le J5/Archiculturel
Programmation en cours

Du 15 au 23 juin / Grande salle et salle de Lenche
JUIN EN AMATEURS / Jouer l'amour
Restitution des ateliers de théâtre amateur 
Juin en amateurs / Jouer l'amour sera l'occasion pour les amateurs qui travaillent durant la saison sur la thématique du sentiment amoureux, de donner à voir leurs « visions » de l'amour.
- Restitution de l'atelier de théâtre hebdomadaire du Théâtre Joliette animé par Vincent Franchi et Marc Menahem
- Restitution d'un atelier ponctuel animé par Pierrette Monticelli avec des comédiens amateurs – dans le cadre d'un projet en partenariat avec le DMA du lycée Blaise Pascal
- Restitution d'un atelier amateur régulier de septembre 2017 à juin 2018 animé par Haïm Menahem

 

 

Publié le 09/01/2018


Mots clés :