théâtre

Braises

Au sein d’une famille attachée au respect des traditions, Braises expose les bouleversements nés de l’éveil amoureux qui embrase l’adolescence. Deux sœurs, Leila et Neïma, sont confrontées à leurs désirs d’émancipation et au respect du mode de vie incarné par leurs parents. Mise en scène : Philippe Boronad. Texte : Catherine Verlaguet.

Braises réunit deux filles et une mère au matin du mariage de l’une des deux soeurs, entre mariage forcé pour Leïla et amour désespéré pour Neïma... Alternant jeu et récit, passé et présent, elles reconstruisent leur histoire à travers l’œuvre libératoire de la parole. Avec leurs mots du quotidien, elles reconstituent aussi un autre puzzle, celui de la situation des adolescentes et des femmes d’origine maghrébine nées en France, qui y vivent, tiraillées entre le respect des traditions régies par les hommes (et les femmes) de la famille et leurs propres interrogations sur les discours d’intégration sociale, de droits de l’homme, de droits de la femme, de libertés individuelles dont les inonde la société dite moderne. Pour dire la complexité et l’intensité de ce texte, le metteur en scène Philippe Boronad explore un nouveau langage scénique. Il sème des interrogations entre les lignes du récit, entre des images numériques et sonores, tout en superposant plusieurs niveaux de réalité montrant toute la complexité de ces situations extrêmement intriquées.

Conception images Nicolas Helle et Armando Menicacci
Création sonore Nicolas Déflache
Flûtes enregistrées Léonardo Garcia
Conception lumière Nicolas Helle
Régie générale Vincent Salucci

Production Artefact
Coproduction La Tribu / PôleJeunePublic / Théâtre de Grasse / Théâtre du Briançonnais /Scènes et Cinés / Espace culturel Boris Vian / La Scène Watteau / ONYX-La Carrière
Artefact est soutenu par l’Adami, le Département du Var et la Drac Provence-Alpes-Côte d’Azur

 

Publié le 27/06/2017


Mots clés :