concerts

Progressivement vôtre !

Ddfd6c6d84c1d5a134d238b8033cc959101056ed
C'est l'événement musical de printemps aux Pennes-Mirabeau : le festival Prog'Sud célèbre les musiques progressives.

Un peu d’histoire pour commencer. En mai 1998, le groupe marseillais Eclat revient d’une tournée au Japon avec un enregistrement live dans ses bagages. Pour fêter la sortie de l’album « Marseille Tokyo », Eclat invite quelques mois plus tard, en mars 1999, le groupe japonais Wappa Gappa pour un double concert à Marseille. La veille, grande fête de sortie d’album avec les deux groupes au Centre Musical Hyperion à Marseille. Apéro-concert mémorable ! M6 filme l’événement, bel article dans La Provence avec une magnifique photo, des amis nippons ravis ! La salle est comble, le public chaleureux, enthousiaste et de nombreux musiciens de rock progressif de la région présents ! L’ambiance festive stimule…Pourquoi ne pas organiser une grande fête tous ensemble afin de faire partager cette musique ? 

La grande fête des musiques progressive 

L’idée du festival Prog'Sud a germé ce soir là ! Dix-sept éditions plus tard, l'événement est devenu « the place to be » sur la planète des musiques progressives. Il faut dire aussi que le festival fait rayonner le genre dans toute la diversité de ses tendances et de ses origines géographiques : de Marseille et de sa région, mais aussi de toute la France, des Pays-Bas, de Hongrie, d’Angleterre, d’Allemagne, d’Italie, d’Espagne, de Pologne, de Finlande, de Suède, d’Israel, de Cuba, du Mexique, du Chili, du Pérou, du Brésil, d’Argentine, des Etats-Unis, du Japon… Cet éclectisme sera à l'affiche de ce festival 2017, qui accueillera aux Pennes-Mirabeau neuf groupes (sur les quelque deux-cents formations ayant candidaté ! ) en provenance des cinq continents. Côté ambiance, on connaît la chanson, tant on est habitué sur place à célébrer la musique dans la convivialité, l'autre grande marque de fabrique de Prog'Sud !

Publié le 15/05/2017

Les 25, 26, 27 mai à 20h30, Jas'Rod aux Pennes-Mirabeau. Tarifs : 20€ (gratuit pour les enfants jusqu'à 13 ans. Forfait 3 soirs : 50€ www.progsudfestival.fr 


Mots clés :