expos

Marc Chagall, Un monde en apesanteur

C5958510b0c0bb3fc45effec1d52d973751e057f
Jusqu'au 26 février, à Nice, le grand artiste Marc Chagall s'impose dans une une exposition aérienne qui présente les œuvres du peintre défiant la gravité et la réalité. Un univers poétique, lyrique et virevoltant.

 

Les toiles de Marc Chagall présentent des figures humaines, animales, hybrides, des coqs, des chèvres, des esprits, dans un univers magique, musical et romantique défiant la loi de la pesanteur. Le musée de Nimes éponyme rend honneur au coté céleste de l'artiste dans un nouvel accrochage questionnant cet univers complexe et unique dans le champ de l’art moderne. Marc Chagall, un monde en apesanteur, une exposition sur la douceur et la poésie qui habitent les toiles du peintre.

 

Inspirées de la religion, de la mythologie, des traditions juives, du folklore russe ainsi que du vécu et l'intimité de l’artiste, les créations du peintre sont uniques en leur genre. Elles représentent un monde renversé et réinventé. L'art de l'artiste est inclassable, il appartient autant au symbolisme, qu'au romantisme et au surréalisme.

 

L’apesanteur est un leitmotiv dans le travail de l'auteur qui aimait dire : « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière. ». Les personnages de ses peintures volent sur les toiles. La perspective est aussi importante qu' aléatoire et originale. Entraînant son spectateur dans son univers réinventé, Marc Chagall s'adresse à la créativité et à l’imaginaire de chacun.

 

L'exposition traite aussi de la place de l'ange dans la création de l'artiste. Son omniprésence est importante et selon la commissaire Anne Doppfer, « Il peut être l’expression sensible de Dieu lui-même. L’expressivité de ses gestes et de ses postures, ses attributs, donnent le ton et le sens de la scène représentée. » De plus, lorsque le peintre représente des anges peignant à leur tour, ceux-ci sont considérés comme des autoportraits faisant de l’artiste un messager, dont les œuvres sont pourvoyeuses de paix et d’espérance.

 



 

La collection joue aussi beaucoup sur les différents coloris des tableaux, la délicatesse des couleurs traduisent aussi de la légèreté des toiles. Il avoue « J’ai voulu, que les hommes essaient d’y trouver une certaine paix, une certaine religiosité, un sens à la vie (…) un idéal de fraternité et d’amour tel que mes lignes et mes couleurs l’ont rêvé. » Son travail propose un monde où les milieux marins, terrestres et bien sûr célestes ne forme plus qu'un seul ensemble. L'exposition propose à travers cet événement une évasion à travers le rêve et l'imaginaire de l'auteur et à travers son désir de transmettre un message d’amour et de paix. Ses œuvres parlent aussi beaucoup de celui qui vit tout là-haut et surplombe la terre, très croyant, il possède une foi indéfectible en Dieu.

 



 

Marc Chagall réinvente la réalité et l'univers. Ses œuvres sont délicates, douces, virevoltantes et poétiques, dénuées du mal et de la violence. Dans son monde, chaque figures humaines, animales et hybrides, qui évoluent, flottent et ondulent vivent en harmonie, une chèvre peut devenir violoniste, un homme peut quant à lui devenir le violon et l'amour emporte les amants et les jeunes mariées dans les airs. En effet, dans la planète Chagallienne, les amoureux ont la tête à l'envers ou dans les étoiles, dans sa peinture, l'amour donne littéralement des ailes.

 



 

Marc Chagall, un monde en apesanteur, une exposition sur celui qui survolait les réalités, les frontières et les époques.

 

Publié le 03/01/2018

 

Jusqu'au 26 février

 

De 8 à 10€

 

Avenue Dr Ménard

 

06000 Nice

 

04 93 53 87 20

 

http://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/chagall/

 


Mots clés :